Événements

Festival Panafricain de la Danse 2008 (FESPAD) 2008
10ème anniversaire

Français

Direction générale : Carole Karemera
Organisé par le Ministère Rwandais de la Culture et des Sports
sous le haut patronage de l’Union Africaine
Au Rwanda, ce pays meurtri où les gens dansent merveilleusement…

Introduction
Le Festival Panafricain de la Danse (FESPAD) est un événement culturel majeur mis en place en février 1998, lors de la 67ème session du conseil des Ministres de l’Union Africaine. Biennale organisée par le Ministère Rwandais de la Culture et des Sports, le FESPAD 2008 se déroulera du 27 juillet au 2 août autour du thème :
« Escale en deux temps : temps précieux, temps présents ».

Les précédentes éditions du FESPAD, avec une moyenne de 10 pays invités, 40.000 spectateurs et en tout plus de 900 artistes participants ont mis en lumière l’importance de connaître le patrimoine traditionnel de notre continent, sa dimension et sa force. Ce fût un travail de longue haleine de la part de toutes les personnes qui ont œuvré à rendre visibles les richesses culturelles de toute l’Afrique.
Le concept de cette nouvelle édition FESPAD 2008 a été élaboré dans un double principe d’origine : une manifestation chevillée au mouvement continu et renouvelé de la danse traditionnelle rwandaise et africaine, associé à celui bouillonnant de la danse contemporaine africaine et internationale.
En choisissant comme thème : « Escale en deux temps : temps précieux, temps présents », le FESPAD 2008 entend explorer la continuité et les ruptures entre passé et présent. Tout d’abord, sous un angle artistique en organisant une rencontre entre les plus grands danseurs traditionnels africains et des chorégraphes contemporains de renommée internationale, et ensuite sous un angle scientifique, en questionnant les processus de transmission culturelle. Ce FESPAD 2008 sonne donc comme un appel à voyager dans le temps et dans l’espace. Une invitation à découvrir et à fêter l’Afrique en un seul pays, le Rwanda et sa capitale Kigali qui célèbre ses 100 ans et un festival qui souffle ses 10 bougies !

Les objectifs du Festival
Que le Rwanda, grâce au festival, devienne le rendez-vous majeur de la danse et de ses fondements dans la sous-région, constitue l’objectif principal du FESPAD 2008. Pour y arriver le FESPAD entend atteindre un certain nombre d’objectifs spécifiques qui sont :

– Promouvoir la Danse et la Culture en général au Rwanda et en Afrique ;
– Explorer les liens (la continuité et les ruptures) entre passé et présent dans le domaine de la danse et de la culture en général ;
– Travailler à la conservation des richesses culturelles du continent ;
– Promouvoir la diversité culturelle ;
– Promouvoir le tourisme culturel dans la région.

Présentation du Festival
L’aspect artistique
Spectacles de danse
Du 27 Juillet au 2 Août 2008, Kigali accueillera en 7 lieux aménagés pour l’occasion, plus de 400 artistes venus de tous horizons, issus de plus de 24 nations. Les plus grands danseurs traditionnels africains côtoieront des chorégraphes contemporains de renommée internationale.
Butare, capitale culturelle et académique située dans le Sud du pays, sera le théâtre d’un spectacle regroupant un grand nombre de compagnies invitées.
A Gisenyi, dans le Nord, au bord du Lac Kivu, les plus grands danseurs rwandais offriront un spectacle célébrant la diversité des danses du pays : « Rwanda Nziza »

Les pays de l’Union Africaine invités :

Afrique du Sud, Burkina Faso, Uganda, Sénégal, Burundi, Sierra Leone, Tanzanie, Congo (RDC), Côte d’Ivoire, Ethiopie, Kenya, Madagascar, Ghana, Mozambique, Guinée, Nigéria, Egypte, Congo (Brazzaville), Bénin, Mali, Swaziland, Togo, Tunisie, Namibie, Centrafrique.
Les chorégraphes contemporains invités (à confirmer):
-Germaine Acogny (Sénégal),
-Salia ni Seydou (Burkina Faso)
-Faustin Linyékula (RDC Congo)
-Serge Aimé Coulibaly (Burkina Faso)
-Sidi Larbi Cherkaoui (Maroc-Belgique),
-Akram Khan (Inde),
-Vincent Manstoe (Afrique du Sud),
-(Brésil) encore à déterminer
Et également les grands Ballets de Chine.


Atelier : Plateforme Danse pour les Grands Lacs
Se déroulant en partie en République Démocratique du Congo (Kinshasa, Goma, Kisangani) et en partie au Rwanda (Kigali, Butare), cette plateforme a pour objectif de renforcer les liens entre les danseurs de la région des grands lacs et stimuler les échanges et les collaborations.
Le travail sera basé sur des improvisations, seul et à deux. Les thèmes abordés seront la confiance et la méfiance, la solitude et la solidarité; thèmes qui ont un écho, parfois douloureux, pour les peuples de la sous-région, mais qui méritent d’être explorés à nouveau comme autant de pistes pour un avenir meilleur et une paix durable dans la région des Grands Lacs.
Cette plateforme sera dirigée par deux chorégraphes :
Thomas Steyaert (Belgique) : ancien membre de l’une des compagnies de danse contemporaine des plus célèbres au monde Ultima Vez de 2002 au 2005, il a participé en tant que danseur aux spectacles Blush et Sonic Boom. Il a créé deux spectacles en tant que chorégraphe et sa troisième production (Of raving gods and the dogs who made them) est en cours. Il a déjà animé plusieurs ateliers en Belgique, Russie, Mexique et RDC…
Raul Maia (Portugal) : il a étudié au Salzburg Experimental Academy of Danse et a travaillé avec Wim Vandekeybus dans la compagnie Ultima Vez ainsi qu’avec la compagnie autrichienne Dschungel. Il collabore avec Thomas pour Of raving gods.

Autres activités du festival
-Bal moderne : chaque soir, dans un endroit différent de la ville, un ou plusieurs danseurs invités pourront initier tout un chacun à la danse en leur apprenant une chorégraphie simple.
-Jam session entre les artistes festivaliers, rythmée par les tambourinaires du Rwanda sur base des rythmes propres aux nations africaines invitées.
-Workshops pour danseurs professionnels et amateurs animés par Muyango, Germaine Acogny, Faustin Linyékula (à confirmer), etc.
-Le festival des enfants : fabrication de marionnettes-danseuses, le ballet des enfants…
-Installation d’un espace « Danse en tous genres », lieu de partage des connaissances où se tiendront conférences, installations, et où ouvrages, vidéos, autour de la danse seront mis à la disposition tant des professionnels que du public.
-Le village du Fespad : établi au cœur de la ville, il sera le siège de bon nombre d’activités, qui sera le reflet de toutes les traditions et valeurs culturelles des nations présentes au Fespad. L’objectif étant d’offrir aux nombreux visiteurs une vitrine sur la diversité culturelle en Afrique et un aperçu de la façon dont chacune des nations représentées gèrent au quotidien tradition et modernité.
-Visites des mémorials, et autres lieux de mémoire du génocide.
-Visites du pays organisées en collaboration avec l’ORTPN (Office rwandais du tourisme), etc.

L’aspect scientifique
Lancement du « Ejo Dance center »
Le lancement du tout nouveau centre panafricain de documentation dédié à la danse
« Ejo (1) Dance Center », véritable carrefour entre tradition et modernité, sera la réalisation « phare » de l’aspect scientifique du festival.
Ce centre de documentation spécialisé dans le domaine de la tradition, du patrimoine vivant en adéquation avec l’art contemporain se situera au cœur de la capitale rwandaise: Kigali.
Ce centre sera un lieu de questionnement sur les contributions des danses traditionnelles ou de la tradition à l’art en général et à la danse en particulier. Il mettra en valeur le patrimoine des nations africaines, patrimoine d’une richesse infinie, à aborder, à conserver et à transmettre avec respect, et à porter à la connaissance de tous.
Le centre, véritable espace de réflexion et de mémoire de la danse, développera ses activités autour de 6 pôles : la documentation, la collecte et la diffusion d’information, l’observation, la réflexion, la formation et l’organisation d’évènements.

Un documentaire : « EFFACE TES TRACES »
Dans cette optique de réflexion sur les liens et les ruptures entre le passé et le présent, FESPAD 2008 produira un film documentaire intitulé « Efface tes traces ». Portraits croisés de quatre hommes, quatre chanteurs-compositeurs et danseurs jadis formés au sein de l’Itorero (académie rwandaise).
Gardiens de la culture, en partie dépositaires de la mémoire et de l’identité rwandaise, ces quatre artistes (Bwanakweli, Sentore, Muyango et Cyoya) ont été formés à toutes les expressions artistiques traditionnelles depuis la danse, en passant par les percussions, l’inanga (cithare rwandaise) jusqu’à la poésie.
Le documentaire va organiser la rencontre entre ces artistes, les replacer dans des conditions de création et les observer tout au long du processus créatif. On s’intéressera également au regard qu’ils portent sur le chemin parcouru, les obstacles qu’ils ont ou non surmontés pour la transmission de leur art, la place que tient la culture dans notre pays.

Conférences
Le potentiel économique de la Culture ainsi que la place de la tradition dans nos sociétés seront abordés autour des thèmes « Art and Business » ou comment développer un nouveau partenariat entre le secteur privé et le monde des arts pour une industrie culturelle compétitive; et « Empreintes et mémoire » ou de la tradition pour un développement durable et la stabilité de nos sociétés. (La liste des intervenants est en cours de finalisation).

Partenariat
Le FESPAD entend également intégrer le Secteur Privé dans sa préparation. Dès lors, un certain nombre d’institutions publiques et privées, nationales et internationales ont déjà été sollicitées pour collaborer à l’organisation du FESPAD en tant que partenaires ou sponsors. Notamment :
-Union Européenne
-Unesco
-CGRI
-Art moves Africa
-Contredanse
-SN Brussels
-Rwandair Express
-TVR
-TV5
-Bralirwa (Brasseries et limonaderies du Rwanda)
-BCR (Banque Commerciale du Rwanda)…

Bureau FESPAD-
Ministère de la Culture et des Sports, BP 1044
Kigali Rwanda


1. En Kinyarwanda « Ejo » veut dire à la fois hier et demain.
Partager :