Événements

Diogal
Folk sénégalais

Français

Formation Artistique
Diogal : Chant, guitare
Ndioba Gueye : Basse
Papis Diongue : Batterie
Nicolas Leroy : Percussions

Né à Ngor, un village près de Dakar, Diogal est auteur, compositeur et interprète. Il compose et chante, en wolof, des chansons à la croisée des sonorités traditionnelles de son pays, le Sénégal, et de la musique occidentale contemporaine. Il nous présente aujourd’hui son nouvel album Li Lan La, dont il a signé tous les arrangements, la réalisation, la production. De sa voix suave, il nous entraîne dans son univers avec des rythmes lébous et mandingues, aussi bien que folk et pop. Les percussions traditionnelles (sabar, tama, calbasse, balais, cajón) se mêlent aux instruments de musique occidentaux.
En 1996, Loy Ehrlich remarque ses talents d’interprète et de mélodiste et le conseille pour ses premiers enregistrements.
Son 1er album, Samba alla est composé de chroniques sociales sur les thèmes de la paix et de l’espoir. L’album est très vite repéré par les professionnels et salué par les médias (sélection FIP, finaliste du prix RFI Musiques du Monde 2002, Coup de Coeur Chorus …). Une 1ère tournée en France suivra.
En mars 2004, paraît son 2e album Liir, dans lequel Diogal nous raconte l’émigration, le souvenir des proches laissés au village, l’amour de son prochain et le droit à la différence. L’univers acoustique, les arrangements et l’alliance sobre de rythmes traditionnels sénégalais et d’harmonies occidentales viennent soutenir avec douceur les paroles et la voix unique de Diogal. Son talent l’a amené à collaborer avec Loy Ehrlich, Daby Touré, Lokua Kanza, Wasis Diop, Louis Winsberg… et à jouer dans de nombreuses salles et festivals, en France et à l’étranger. Diogal nous présente aujourd’hui son nouvel album Li Lan La, qui s’inspire de la richesse musicale liée à la diversité ethnique du Sénégal. De sa voix suave, il nous entraîne dans son univers avec des rythmes lébous et mandingues, aussi bien que folk et pop. Les percussions traditionnelles (sabar, tama, calbasse, balais, cajón) se mêlent aux instruments de musique occidentaux.
Dans cet album, Diogal rend hommage au grand musicien malien Ali Farka Touré et parle du comportement des hommes, du rapport aux origines, de la mer, du réchauffement de la planète, de son village et d’amour… Ce troisième album est le premier dont l’artiste a signé tous les arrangements, la réalisation et la production.
Ce concert marque la première présentation de ce nouvel album et son retour artistique. Lors de ce concert, venez retrouvez l’Homme, son univers, ces textes et cette voix, qui font que nous avons tant de plaisir à lui ouvrir notre scène !
Partager :