Événements

Festival Histoire d’Avenir 2008
7e édition

Français

Des racines à l’identité

« Depuis sa création en 2002, le festival Histoire d’Avenir, rendez-vous populaire, encourage les jeunes à devenir acteur de leur histoire, concourt à changer leur regard, hérité des générations précédentes, et leur apporte des éléments de réflexion sur des sujets tels que la lutte contre l’exclusion, les discriminations de toute nature (raciales, intellectuelles, sociales…), la lutte contre l’esclavage « moderne ».
Il espère contribuer à dépasser le regard discriminatoire que, par réflexe, nous sommes souvent amenés à porter; fournir des éléments de discussion, de connaissance; inviter à se rencontrer dans un contexte où les différences deviennent un atout, un motif d’échanges et rendre agréable cette confrontation. Tout cela favorisera la tolérance. Il se décline sous 3 aspects complémentaires : pédagogique, historique et festif.
En toile de fond, les racines sont un élément récurrent de discussion. Cette 7ème édition du festival a pour thématique centrale : « Des racines à l’identité ».
Qui n’a pas conscience de l’importance de ses racines ? Mais plus encore lorsque cellesci font défaut ou qu’elles ne sont pas clairement identifiables et qu’il est difficile de se les approprier. Dans quelle mesure et avec quelles limites notre identité renseigne-t-elle sur nos origines ? A quel repère pouvons nous nous fier ? A cette identité formelle, officielle ? Ou à ces racines, plus ou moins maîtrisées, plus ou moins claires pour nous ? Le public des trois jours de festival se veut le plus large possible : tous âges, toutes origines sociales ou culturelles, toutes conditions, miroir de la diversité nantaise, logique permanente de l’association Métisse à Nantes, au travers de ses ateliers et rencontres thématiques.
Aux 4 premières années où le festival a pu affiner sa forme, ont succédé 3 années où la programmation et l’organisation ont progressivement été confiées à une équipe de jeunes désireux de s’exprimer à travers ce festival. En évolution constante, une nouvelle formule se profile pour 2009, pour qu’il valorise davantage encore ces expressions artistiques qui « témoignent de nos histoires croisées ».
Dieudonné Boutrin
Président de l’association Métisse à Nantes

Programme du samedi après-midi
11H30 – Apéritif musical d’accueil avec la groupe Cascaswing suivi du discours du Président de l’Association Métisse à Nantes, Dieudonné Boutrin.
14H00 – Spectacle de danse orientale proposé par la troupe Jawhara.
14H45 – Lecture par le Centre Interculturel de Documentation.
15H00 – Projection du film « Haïti, un peuple d’arbres debouts » de R. Nicol suivi d’un débat sur le thème du festival « Des racines à l’identité ».
17H00 – Représentation théâtrale « les ironies de la vie quotidienne » par la compagnie des Fontaines.
18H00 – Macaiba présente le Maracatu, rythme traditionnel originaire des esclaves noirs du Nordeste du Brésil.
18H30 – Concert de Ragga par la voix nantaise Nice D Dread.
Avec la présence, tout au long de la journée, de la troupe de jonglage Roule Ma Boule.

Programme du dimanche après-midi
14H00 – Démonstration de capoeira « la danse des esclaves nègres marrons » par l’association Axe Brasil.
15H00 – Concert de cora, instrument traditionnel d’Afrique de l’Ouest, par le groupe Mali Blues Trio.
16H00 – Histoires de monde par la conteuse Midawa Vitard.
18H00 – Spectacle de danse flamenco par la troupe La Pena Planta Tacon.

Artistes du vendredi 25
Avalon Celtic Dances (Danse irlandaise), David Pasquet (Celtique, Expérimentale, Electro acoustique), Les petits cailloux bleus (Celtique)

Artistes du samedi 26
No one is innocent (Rock), Rhésus (Pop, Rock), 21 cigarettes (Rock)

Artistes du dimanche 27
Asa (Soul, pop, folk), Fred, (Scène française, folk), Vanupié (Chanson française, jazz, acoustique)

Un certain esprit…
Né des préoccupations de Métisse à Nantes, citées plus haut, le festival à vu le jour en 2002. Il avait pour thématique forte « la commémoration de l’abolition de l’esclavage, commémoration qui se voulait artistique, sous-titrée, « les arts échos de notre histoire ».
Le fil conducteur était trouvé et demeure aujourd’hui : utiliser l’expression artistique pour aborder l’histoire. Ces expressions témoignent de l’histoire des peuples, expriment librement ou de façon masquée, l’âme des différentes cultures, ses difficultés autant que ses bonheurs, représentent une entrée festive pour initier les échanges autour de thèmes délicats, des difficultés populaires, de drames nés de la discrimination, de l’intolérance.
Histoire d’Avenir est un festival ouvert à tous, un rendez-vous populaire, donné au « Village Histoire d’Avenir ». C’est une rencontre interculturelle et intergénérationnelle, qui propose, dans un univers festif, de multiples occasion de se rencontrer autour d’une programmation riche et variée.
Durant trois jours, pour sa 7ème édition, du 25 au 27 avril prochain, des acteurs de tous horizons géographiques et artistiques offriront leurs savoir et savoir-faire dans le but de les partager, au sein du Village, mêlant amateurs et professionnels au sein du « Forum Des 4 Soleils ».
Une programmation diurne les samedi et dimanche, en accès libre, permettra de découvrir et d’échanger, à travers des expressions multiples : artisanat, écriture libre, livres, musiques, danses, chants… et des actions interactives (mur des portraits). Les découvertes culinaires ne manqueront pas de pimenter l’ambiance. Des démonstrations artisanales seront proposées.
Le soir sera l’occasion d’une programmation riche et variée, avec en plus cette année, le « Coup de pouce » ou la découverte de jeunes talents en premières parties.

Un axe pédagogique et interactif
L’association Métisse à Nantes organise depuis 7 ans le festival Histoire d’Avenir, un évènement pluridisciplinaire voué à mettre en lumière nos différentes appartenances identitaires.
Le sujet autour duquel nous travaillons cette année est « des racines à l’identité ».
Le festival Histoire d’Avenir « les arts écho de nos histoires » se décline selon trois axes principaux : l’histoire, le pédagogique et l’artistique. Une toile se tisse au fil des années, par des animations pédagogiques tournant dans les quartiers, mais également hors de Nantes.
Voici, en quelques lignes, une présentation du travail qui a été mis en place cette année en amont du festival : Dans les écoles : Des partenariats ont été développés avec trois associations pour réaliser un travail pédagogique dans des écoles nantaises.
L’association LES ANNEAUX DE LA MEMOIRE met à notre disposition sa mallette pédagogique sur l’histoire de l’esclavage.
L’association ARTABAN propose des visites guidées, adaptées aux enfants et d’autres en direction des familles, pour découvrir de façon ludique l’art dans la ville de Nantes.
Elle interviendra dans les écoles, mais proposera aussi une visite ouverte à tous (inscription préalable), le dimanche 27 avril de 11 h à 12 h 30, autour de l’Ile Feydeau et des quais de la Fosse.
L’association LAFILAVIE propose une mallette pédagogique sur la culture burkinabé (culinaire, vestimentaire, musicale, environnementale….) développée sur les 5 sens (ouie, le goût, le toucher, la vue, l’odorat).
Cette année, ces outils pédagogiques ont été proposés à deux écoles nantaises : l’école primaire de Port Boyer et l’Institut Médicaux Educatif de la Marrière. Ces écoles vont utiliser ces supports pour développer des sujets tels que l’histoire de « l’or noir » ou la diversité culturelle.
Après la discussion, chaque classe passera à l’action pour proposer une création « artistique et/ou pédagogique », dans le respect du thème « Des racines à l’identité », création qui sera exposée durant les trois jours festifs du festival Histoire d’Avenir.

L’association organise une série de débats, des moments d’échanges et des témoignages dans les différents quartiers nantais. Cette année elle a choisie de réaliser ces débats dans le centre ville de Nantes et dans un quartier Est de la ville.
Débat dans le centre ville de Nantes Le Samedi 29 Mars de 15 h à 17 h, Place du Commerce, a eu lieu le débat intitulé « des racines à l’identité ».
Cette rencontre était animée par Michel Sourget de radio Alternantes et sera programmée ultérieurement à l’antenne.
Débat dans les quartiers Comme traditionnellement durant ce festival, nous avons à coeur de ne pas favoriser une population par rapport à une autre et tenons à impliquer les quartiers en proposant des animations décentrées. Un débat sera donc organisé dans un quartier. De multiples contacts avec les acteurs socio-culturels nantais, nous permettent d’organiser ce débat dans le quartier de la BOTTIERE.
La rencontre est organisée le mercredi 16 Avril après-midi en partenariat avec 4 centres socioculturels des quartiers Est : La Bottière, Port-Boyer, Halvêque et Perray. Chaque centre socioculturel mobilisera son public pour cet après midi.
Ce moment d’échange et de témoignages autour des petites histoires de la vie quotidienne proposera aux jeunes de prendre le micro et de s’exprimer à leur façon (slam, rap…). Les sujets abordés seront : les racines, l’identité, les stigmatisations, le racisme, l’intégration… La musique sera un mode d’expression pour franchir plus facilement la barrière de la parole, nous espérons grâce à ce moyen faire mûrir une réflexion et, surtout, faire parler les jeunes sur des sujets qui les concernent directement ou indirectement.

Durant le festival, le forum des 4 soleils : Le forum des 4 soleils est ouvert les trois jours du festival, il est animé par une dizaine d’associations.
Le débat sera le nerf de ce festival, il se déroulera le samedi après midi, il débutera à 14h45 par la lecture de la documentaliste du Centre Interculturel de documentation, ensuite suivra la projection du film « Haïti un peuple d’arbres debout » De R.Nicol. (documentaire sur une jeune adolescente d’origine Haïtienne qui redécouvre son pays natal avec son père adoptif).
Suite à cette projection nous lancerons le débat qui aura pour thème « des racines à l’identité ». Ce débat sera animé par M. Michel Sourget de Radio Alternantes et nous aurons une intervention de M. Didier Moreau du collectif « Haïti couleur, Haïti chaleur » de Rennes.
Au sein du forum vous trouverez durant ces trois jours des associations sur Haïti, sa culture culinaire, sa culture artistique (peinture, photo, sculpture) et sa littérature.
Quelques associations vous feront découvrir la culture antillaise, sur un de ses stands, une démonstration de fabrication de tambours sera proposée durant ce week-end.
L’association LAFILAVIE proposera durant ces trois jours un atelier pédagogique autour de la culture du Burkina Faso, la déforestation, l’alimentation, l’agriculture, la musique… Grâce à la mallette pédagogique, petits et grands pourront découvrir les us et coutume du Burkina Faso.
A noter une nouveauté, que nous avons qualifiée « Action d’avenir » : le festival s’engage à sensibiliser sur l’environnement à travers des gestes simples avec la mise à disposition de gobelets en plastique consignés et réutilisables, de poubelles favorisant le tri sélectif, et de nombreux cendriers sur le site de plein-air. Une attention particulière portée par l’équipe de bénévoles, à la propreté du site, durant les 3 jours de festival.

La reconstitution d’un bateau de négrier, un projet citoyen.
Apres 7 ans de réflexion sur le projet du « Bateau pédagogique® », l’association Métisse à Nantes lance ce projet d’une envergure internationale. Le bateau pédagogique sera la reconstitution du bateau de négrier nommé « l’Aurore » qui naviguait au 18 ème siècle avec 650 esclaves à son bord Plate forme culturelle itinérante et vivante, le Bateau Pédagogique® a vocation, à terme, à être un espace international où les petits et les grands pourront apprendre l’histoire du commerce triangulaire, la traite négrière et ouvrir les yeux sur l’esclavage d’aujourd’hui.
Six mois par an, le bateau prendra la mer pour rejoindre des ports africains, américains ou européens.
Au coeur du Village Pédagogique qui entourera le bateau pendant ses 5 années de construction, des partenariats vont se créer avec des villes, des écoles, des associations pour donner à ce projet une ampleur humaine. Chaque association petite ou grande pourra apporter sa pierre à l’édifice, chaque école élémentaire ou supérieure pourra jouer un rôle.
Toutes les villes, les collectivités qui soutiendront le projet se verront remettre le flambeau de la fraternité Depuis sa présentation au public, ce projet figure au Forum des 4 soleils du festival, pour que chacun puisse venir prendre connaissance de son évolution et, d’une certaine façon, s’approprier cette action en donnant son avis.
Cette reconstitution, s’appuyant à la fois sur des connaissances historiques et sur l’actualité, crée du lien positif entre le passé et l’avenir et sera, au coeur de la ville de Nantes, un symbole fort de tolérance, de respect et de fraternité.
Plus d’infos sur : www.bateau-pedagogique.org

Métisse à Nantes
Festival Histoire d’avenir
7bis rue Jacques Cartier
44000 Nantes
Tel : 02.40.94.58.39
Partager :