Événements

Festival International de la musique Gnaoui 2008 – 2e édition
Rencontre annuelle et culturelle d’artistes algeriens avec des artistes africains et europeens dans le cadre d’une programmation afro gnawa jazz

Français

Après de longues années d’attente, l’Algérie a enfin son Festival international de la musique Gnaoui, compte tenu du nombre important d’amateurs de ce chant traditionnel devenu fierté du patrimoine musical Algérien, l’organisation d’un tel événement ne pouvait passer inaperçue. D’où l’intérêt porté par le ministère de la culture à ce dernier en lui réservant un festival international.

L’organisation du festival s’est engagée à fournir un programme riche et varié. En faisant appel à des artistes de renommé locale et internationale.

Le festival national de la musique gnaoui de Bechar (24 au 29 Mai 2008) qui est aussi un concours, alimentera dans le cadre de la promotion d’artistes algériens, le festival international des 3 meilleures formations de l’année.

Dans l’optique de proposer plus et mieux au public,un pole cinéma a été crée,plusieurs films seront diffusés chaque après midi, du 7 au 11 juillet 2008 a la salle Ibn Zeydoun de l’Office Riad El Feth (OREF).

Cette même salle sera animée chaque matin du 7 au 11 juillet 2008 par de talentueux artistes, qui assureront une master class, une rencontre pédagogique, avec tous les passionés de musique, qu’ils soient musiciens amateurs ou confirmés, ou juste mélomanes curieux, l’occasion d’échanger des idées,de décrocher une astuce.

Chaque matin, gratuitement, un artiste de renommée internationale et d’une expérience certaine sera à la disposition des festivaliers pour un moment convivial sous le signe du partage.

Avec

Hassan Boussou et le Boussou
Ganga (Maroc)

Harmonica (Algerie)

Etienne M’bappé et Su La Také (Cameroun)

Castigroove (Algerie)

Mokhtar Samba Octet (Maroc -Senegal)

Kinguba Gnawa (France)

Ali Boulo Santo (Senegal)

Fantazia (Algerie – UK)

Samba Touré (Mali)

+ 3 formations laureates du festival-concours national de la Musique Gnaoui de Bechar (Algerie)