Événements

« L’Afrique des mutations silencieuses »,
Huitième rencontre-débat sur : « La place des femmes dans les sociétés africaines »

Français

Intervenants : Thérèse Locoh, Kidi Bebey et Tabia Princewill.
Animation : Jean-Loïc Baudet


Est-il sujet plus controversé que celui de la place des femmes dans la société? Dans les sociétés africaines comme dans les sociétés occidentales, l’évolution des conditions économiques et sociales mais également l’évolution des moeurs remettent sans cesse en question le rôle et le statut des femmes aussi bien dans leur rapport avec les hommes que dans leur rapport avec la société.
Comment, dans ces conditions, traiter ce thème central dans le mouvement des sociétés sans paraître superficiel et sans tomber dans tous les pièges et poncifs de ce sujet? Il n’est pas question dans le cadre de Rencontres-débats telles que les nôtres, de dresser un état -cela est-il seulement possible – de la place des femmes dans les sociétés africaines, mais, par quelques contributions et témoignages, d’apporter des éclairages sur ce que vivent les femmes africaines et de susciter réflexions et interrogations pour aller au-delà des idées reçues à leur sujet.
En organisant cette Rencontre-débat, la CADE vous propose de croiser deux regards de femmes et de livrer à votre méditation le témoignage d’une jeune étudiante. Les regards en question sont ceux d’une démographe – Thérèse Locoh – qui a beaucoup réfléchi et publié sur les questions de genre en Afrique et, dans le cadre d’un colloque organisé à Abidjan en 2001, a fait un premier bilan des recherches disponibles en Afrique sur les relations entre dynamiques de population et questions de genre. A ce regard sera croisé celui d’une journaliste de RFI – Kidi Bebey – qui anime sur cette antenne une émission quotidienne sur les femmes africaines et pourra vous faire partager ses connaissances sur leur vécu, leur ressenti et leurs attentes.
Avant de passer au débat, une jeune étudiante nigériane en lettres modernes – Tabia Princewill – nous fera part de la façon dont elle voit son avenir et sa place dans une société africaine.


Si vous souhaitez y participer, merci de retourner ce bulletin d’inscription à La Cade,
5, rue des Immeubles Industriels, 75011 PARIS (http://www.afrique-demain.org)
Vous pourrez également vous inscrire par courriel [email protected] ; ou par téléphone au
01 43 48 14 67 ; Fax. : 01 44 93 87 50 ou dans le hall d’entrée le jour de la rencontre-débat.

Intervenants :
 Mme Thérèse Locoh, démographe, directrice de recherche en retraite à l’INED.
 Mme Kidi Bebey, journaliste à Radio France Internationale
 Mlle Tabia Princewill, étudiante.
Modérateur : Jean-Loïc Baudet, Secrétaire Général de la CADE