Événements

L’Europe Fantôme
Visions africaines de l’Europe et des Européens

Français

au lancement en présence de 16 artistes africains
le mardi 27 mai 2003 à 11 h
Exposition accessible tous les jours (sauf le lundi) entre 11h et 18h30 et le mercredi de 11h à 21h

L’ong Coopération par l’Education et la Culture organise avec L’EUROPE FANTÔME un événement culturel vraiment exceptionnel, composé à la fois d’une exposition qui se déroulera du 28 mai au 6 juillet 2003 et d’un cycle de rencontres qui se tiennent en mai et juin en collaboration avec 7 centres culturels bruxellois.

La démarche de l’exposition est tout à fait inédite. Rassemblées dans la grande salle de l’Espace Vertebra, près de 200 œuvres (masques et statues, anciens ou plus récents, peintures et sculptures dites populaires, photographies, œuvres plastiques contemporaines, installations, vidéos) témoigneront de la diversité, de l’ambiguïté ou de la lucidité des regards africains portés, hier et aujourd’hui, sur la figure contradictoire du Blanc et sur les mythologies inspirées par l’Europe : fascination, illusions, désir, désenchantement, rejets, ironie critique, transcendance…

Comment le monde blanc, l’Europe, l’Occident ont-ils été vus autrefois ? Comment sont-ils vus aujourd’hui ? L’exposition, tout en rendant hommage aux multiples créativités de l’Afrique et de sa diaspora, entend permettre aux publics de Belgique de réfléchir sur un thème utile et salutaire : le « regardeur regardé ».

Oeuvres et images issues de plus de 20 pays : Afrique du Sud, Algérie, Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap Vert, Centrafrique, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Ghana, Madagascar, Mali, Maroc, Malawi, Nigeria, Sénégal, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe…

Pour la section contemporaine, une sélection des créations de Fernando Alvim, Carlos Amorim Lemos, Zoulikha Bouabdellah, Loulou Chérinet, Sokari Douglas-Camp, El Anatsui, Dorris Haron Kasco, Jems Robert Koko Bi, Ndary Lô, I. Manzini, Wendy Morris, Aimé Mpane, Ali Mroivili, Aimé Ntakiyica, Pume (Bylex), Barthélémy Toguo, Freddy Tsimba, Dominique Zinkpé. Quelques noms représentatifs, connus ou très prometteurs, de la vitalité artistique africaine d’aujourd’hui.

Afin de mieux faire connaître à tous les publics l’originalité et la liberté d’expression des créations africaines, dans une perspective d’analyse critique des images et des regards, CEC a mis en place des visites guidées pour les groupes (après inscription préalable). Pour tous renseignements : CEC, rue Joseph II 18 à 1000 Bruxelles. Tél : 02/ 217 90 71 Fax : 02/ 217 84 02 Email : [email protected]

Avec le soutien de la DGCD, du CGRI, de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie, du Ministère de la Communauté française, du Fonds Triodos, de PAC (région bruxelloise) et de la Cocof.
Partager :