Événements

Première : Graines que la mer emporte de El Hadji Samba Sarr
à la Maison de la Culture Douta SECK

Français

Dans le cadre de ses activités, la Maison de la Culture Douta SECK en partenariat avec Ebène Productions organise une séance de cinéma d’art et d’essai avec la première du film documentaire Graines que la mer emporte du réalisateur sénégalais El Hadji Samba SARR.

Auteur de plusieurs réalisations, Samba Sarr, qui travaille sur les deux registres (fiction et documentaire), est rentré en profondeur pour toucher du doigt ce phénomène social crucial en traversant les villages pêcheurs sénégalaises jusqu’aux îles Canaries en Espagne.

La projection se tiendra le jeudi 21 août 2008 à 16 heures à la salle Alioune DIOP.

Vous êtes cordialement invités.

Maison de la Culture Douta Seck (MCDS)
Avenue Blaise DIAGNE x Rue 25 – Médina
BP : 7559 Dakar-Médina Sénégal
Tél. : +221 33 822 36 59 / Fax : +221 33 821 21 33


Argumentaire
Face à la recrudescence du phénomène de l’émigration clandestine la projection du film de Samba SARR Graines que la mer emporte constitue une contribution pour dire « NON » face à cette tragédie qui prend des allures dramatiques. Il s’agit d’instaurer un débat, des approches économiques, socioculturelles, politiques sur le thème de l’émigration.
A partir de l’image et du son, les cinéphiles vont cerner les dimensions d’un phénomène à travers un langage cinématographique d’une grande qualité sur le plan esthétique.

SYNOPSIS
Graines que la mer emporte retrace la vie des enfants immigrants qui, à travers une dure traversée en pirogue, partent des cotes africaines pour arriver aux îles Canaries (Espagne) en rêvant d’une terre promise. Ces mineurs vivent dans des centres aux Canaries entre la désillusion et l’espoir d’une vie meilleure. Ce film documentaire donne une voix au drame que vivent ces petits qui risquent leur vie pour atteindre un rêve.

FICHE TECHNIQUE
Titre : Graines que la mer emporte
Genre : Documentaire
Durée : 62 min
Format : Dvcam
Scénario, Image, Montage, Réalisation : El Hadji Samba Sarr
Musique : Mamadou Sène, Yuma
Production : Tinglado Film/ Caja Canarias / Ebène Productions

Contact : El Hadji Samba Sarr



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications