Événements

Cinémathèque de Tanger : le programme du 20 au 26 août 2008

Français

::::::::CETTE SEMAINE A LA CINEMATHEQUE DE TANGER (CINEMA RIF – PLACE DU GRAND SOCCO):::::::



LES FILMS DE LA SEMAINE :
:::Whatever LOLA Wants:::
De Nabil Ayouch – MAROC – 2008 – 110 min – Avec Laura Ramsey, Carmen Lebbos et Assaad Bouab

Lola, 25 ans vit à New York où elle travaille pour la Poste en rêvant d’une carrière de danseuse. Youssef, son meilleur ami est un jeune Egyptien gay installé à New York pour y vivre comme il l’entend. Il fait decouvrir à Lola l’histoire d’Ismahan, star de la danse orientale, véritable légende au Caire. Elle va rencontrer un autre Egyptien, Zack qu’elle suivra jusqu’au Caire où il a décidé de rentrer. Décue par l’accueil de la famille de Zack et par son attitude, elle se met en tête de retrouver la fascinante danseuse Ismahan.

Tous les jours à 19h et 21H30 – Vendredi 16H30/19H/21H30 – Samedi 16H30/19H – Dimanche 16H30/19H/21H30


:::BEUR, BLANC, ROUGE:::
De Mahmoud Zemmouri – FRANCE-ALGÉRIE – 2007 – 88 min – VO FR – Avec Yasmine Belmadi, Karim Belkhadra, Julien Courbey

Le match France – Algérie vient chambouler le train-train de Brahim et Mouloud. Cet évènement va diviser les deux amis : Brahim revendique son identité algérienne, Mouloud fustige son refus de la France, pays qui les a vu grandir.
Mais 4 à 1 c’est trop ! Brahim envahit le stade. Au sortir de ses tribulations avec la justice, l’heure est grave. Comment payer les 100 000 Fr. d’amende ?

MERCREDI/JEUDI/SAMEDI/LUNDI : 19H30
VENDREDI : 21H30
DIMANCHE : 19H30 et 21H30


SEANCE SPECIALE – CARTE BLANCHE A IZZA GENINI
:::SATIN ROUGE:::
De Raja Amari – TUNISIE – 2002 – 100 min – VO ST FR – Avec Hiam Abbass, Maher Kamoun, Hend El Fahem

A Tunis, Lilia, à la fois « femme rangée » et mère attentive, croit que Salma, sa fille, vit une « liaison dangereuse » avec un musicien dans un cabaret, le Satin rouge. Pour détourner l’amour de sa fille, Lilia se rapproche du musicien en devenant danseuse.

SEANCE UNIQUE : MARDI 26 AOUT A 19H30

**************************************************************************************************************************************************

IZZA GENINI, L’INTEGRALE
Intégrale des films documentaire de la réalisatrice marocaine Izza Genini.


:::RETROUVER OULAD MOUMEN:::

MAROC – 52 min – 2004 – VO ST FR

Un jour de mars 1992, je tins le pari de réunir ma famille dispersée à Oulad Moumen, dans le sud de Marrakech, là où mes parents la fondent dans les années 10. Ce retour à notre passé fit comme s’évanouir les années écoulées depuis.
Elles étaient pourtant bien là, ces années : dans le témoignage de nos amis et voisins arabes, dans les documents d’archives historiques et familiales, dans ceux rares et précieux de la vie judéo-arabo-berbère du Maroc. Elles étaient aussi dans la vie quotidienne de ma famille, partie d’une ferme d’oliviers dans le sud marocain et qui, en neuf enfants et deux ou trois générations, a décrit les grandes étapes de la migration humaine, du régionalisme le plus serré au mondialisme le plus éclaté, de la connaissance d’un langue unique et dialecte (l’arabe) au multilinguisme coloré.
Ces changements n’ont pas pour autant signifié la rupture avec nos racines.

+
:::MOUSSEM:::

MAROC – 24 min – 2004 – VO ST FR
Fête populaire, pèlerinage religieux, souk et foire commerciale le Moussem est la manifestation la plus emblématique de la vie traditionnelle marocaine.

MARDI 19 AOUT A 19H30


:::::::::::::5 QUESTIONS A IZZA GENINI – Chaque semaine, durant l’Intégrale consacrée à la Réalisatrice, Izza Genini répond à une de nos questions :::::::::::::

– Comment êtes-vous venue au cinéma ?

Je suis venue au cinéma par un chemin détourné : étudiante à Paris en anglais en vue d’être interprète ou enseignante, j’ai du trouver un emploi pour payer mes études. Après avoir été institutrice un an, je fus engagée comme hôtesse d’accueil dans la salle de projection privée Club 70 (qui passait des films en 16, 35 et même 70mm!..) Cette salle était un lieu de rencontres de tous les professionnels du cinéma et pour moi l’occasion privilégiée de découvrir et de m’engager dans un univers qui me passionnait. A cela s’est greffé mon retour au Maroc. Ce qui ne devait être qu’une semaine de vacances au soleil, se transforma en un véritable séisme qui allait engager toute ma vie au service de ma culture d’origine.
De là à conjuguer mon parcours personnel et mon activité professionnelle, il n’y avait qu’un pas. Je l’ai franchi dès 1973.


**************************************************************************************************************************************************

CINEMA JEUNES TALENTS – 2 ème édition :
Envoyez vos films courts (15 min max) – COMPETITION OUVERTE aux jeunes réalisateurs (sans âge limite) résidents au Maroc – Genres et formats libres. Pour plus d’informations et pour demander le formulaire d’inscription www.cinemathequedetanger.com – [email protected]

CONCERTS :
TOUS LES SAMEDIS A 21H CAFE CONCERT DANS LA BUVETTE DE LA CINEMATHEQUE

PROCHAINEMENT :
EN SEPTEMBRE, TRANSES DE AHMED EL MAANOUNI – IZZA GENINI, L’INTEGRALE (Suite) – HOMMAGE A FRANCOIS TRUFFAUT
Partager :