Événements

Ecritures en partage
Thème : Le retour

Français

Café littéraire

Organisé par Monique BLIN et Caya MAKHELE
Avec le soutien de la SACD

Initiées à l’occasion de la Carte blanche offerte à Monique Blin par Koffi Kwahulé, ÉCRITURES EN PARTAGE, manifestation et lieu de rencontre autour des écritures du Sud et du Nord, s’installe de manière durable au Lavoir Moderne Parisien sous la forme d’un Café littéraire animé par Caya Makhélé. Chaque soirée permettra de découvrir, autour d’une thématique, les mots de deux auteurs invités, à travers des textes travaillés par un metteur en scène, lus par des comédiens et enrichie d’une discussion avec le public. Les auteurs venus de pays et d’horizons divers seront le lien créatif avec un monde sans cesse en mutation. Une œuvre ne trouve son sens que lorsqu’elle est vivante au-delà de la corruption du temps, des aléas de l’histoire et des modes, un hommage sera rendu régulièrement à un « aîné » en littérature, afin de réactualiser les œuvres de qualité.

Les auteurs dédicaceront leurs livres à l’issue de la rencontre

Thème : LE RETOUR

TOBBIE FRERE ET SŒUR ONT LA DOULEUR DE Rodrigue Norman (Togo)
Lecture dirigée par Rodrigue Norman. Interprétation :Rodrigue Norman, Nanténé Traoré Texte paru aux éditions Lansman.
Après sept années d’absence, à la mort de sa mère, Juan renonce à la musique et revient au pays pour y retrouver ses frères et sœurs. Mais comment réinventer la vie ensemble quand on n’a rien de la Star rêvée ? Comment s’aimer à nouveau quand on ne sait plus s’embrasser ? Comment parler d’avenir quand on ne sait même plus conjuguer le futur ?

Rodrigue Norman est né en 1980 au Togo où il a commencé à écrire et à mettre en scène dès l’âge de 17 ans, au sein de sa compagnie, 3C. Depuis, il développe une constante activité d’écriture, de directeur de troupe, de metteur en scène, de comédien. Il a fondé le studio théâtre d’art de Lomé, première école de théâtre du pays En 2005, invité par l’AFAA, il a mis en scène Ndo Kela, de Koulsy Lamko, au Théâtre du Vieux-Colombier à Paris. Il a participé à diverses résidences internationales d’auteurs. Publication : Pour une autre vie (2002) aux éditions Haho (Togo), Trans’ahéliennes (2004), puis Tobbie, frères et sœurs ont la douleur… (2005), aux éditions Lansman (Belgique).

J’AI RESOLU DE… de Nadia Origo (Gabon)
Roman paru aux éditions Acoria. Lecture dirigée par Pierre Barrat interprété par :Pierre Barrat et Nanténé Traoré.
Aurore est un personnage engagé qui s’interroge sur la société dans laquelle elle vit. Ainsi après l’épopée villageoise et une fabuleuse aventure au cœur de la magnifique forêt équatoriale, Aurore pose ses valises côté ville. Elle nous fait vivre sa perception entre chic et choc de la vie à Libreville (Capitale du Gabon/ Afrique centrale) et nous fait partager cette réflexion sur la ville africaine. J’ai résolu de… est un enchaînement d’interrogations, d’étonnements, d’exclamations, mais aussi de vibrations à lire et à vivre.

Nadia Origo est née Busugwu dans le sud du Gabon. Auteure d’un premier roman Le voyage d’Aurore, elle vit et travaille en France. Elle titulaire d’un DEA en Géographie de la Santé de l’Université Paul Valéry de Montpellier et d’un DEA (Hêtre : Hommes, Espace, Temps et Environnement) de l’université Paris IV – Sorbonne. Actuellement, elle termine une thèse de doctorat à l’Université Paris IV – Sorbonne sur les problématiques d’environnement et développement durable en milieu industriel.