Événements

Ecritures en partage
Thème : Destins inachvés

Français

Café littéraire

Organisé par Monique BLIN et Caya MAKHELE
Avec le soutien de la SACD

Initiées à l’occasion de la Carte blanche offerte à Monique Blin par Koffi Kwahulé, ÉCRITURES EN PARTAGE, manifestation et lieu de rencontre autour des écritures du Sud et du Nord, s’installe de manière durable au Lavoir Moderne Parisien sous la forme d’un Café littéraire animé par Caya Makhélé. Chaque soirée permettra de découvrir, autour d’une thématique, les mots de deux auteurs invités, à travers des textes travaillés par un metteur en scène, lus par des comédiens et enrichie d’une discussion avec le public. Les auteurs venus de pays et d’horizons divers seront le lien créatif avec un monde sans cesse en mutation. Une œuvre ne trouve son sens que lorsqu’elle est vivante au-delà de la corruption du temps, des aléas de l’histoire et des modes, un hommage sera rendu régulièrement à un « aîné » en littérature, afin de réactualiser les œuvres de qualité.

Les auteurs dédicaceront leurs livres à l’issue de la rencontre

Thème : DESTINS INACHEVES…

FADA RIVE DROITE de Arezki Mellal (Algérie)
Texte inédit mis en lecture par Nabil El Azan (distribution en cours)
Ça se passe sur la rive droite,trois carrés après le pont. Ils sont rappeurs, ils sont rastas, après le boulot ils fument, boivent, chantent et dansent au fada et dorment au ghetto. Ils attendent, ils imaginent, la bonne combine pour foutre le camp et s’installer en Europe, en Amérique. La vraie combine, pas celle utilisée par leurs copains tous morts ou disparus sur les routes du désert et de la mer.

Arezki Mellal vit à Alger, où il est né en 1949. Graphiste, maquettiste, éditeur de livres d’art, scénariste de BD, il a toujours évolué dans l’univers du trait et de la lettre, jusqu’aux années 1990, où il décide de passer de l’autre côté du livre : écrire. Auteur de roman, théâtre, nouvelles. Il est édité chez Actes Sud en France et Barzakh en Algérie, mis en cène par Paul Desvaux au Théâtre des deux rives à Rouen au Théâtre de la Ville de Paris et Maria Zachenska au Théâtre du Tarmac de La Villette de Paris.
(principaux ouvrages édoités : Maintenant ils peuvent venir, La Délégation officielle, Sisao, En remontant le Niger…)

NAITRE OU NE PAS NAITRE NOIR de Victor Kathémo (RDC))
Lecture par Valérie Deronziere. Roman paru aux éditions Acoria.
Ce roman passe au microscope un nom pour dévoiler des personnages inscrits dans l’histoire de l’humanité, avec leurs joies et leurs peines. Une généalogie rongée par le poids des traditions. Un miroir du passé dont les reflets nous éclairent sur les impasses du présent. Naître ou ne pas naître Noir. Ni l’un ni l’autre, mais naître. Cela n’a pas beaucoup de sens. L’un et l’autre comme le dirait cette petite métisse. Normal car la vision du monde se déploie à partir de soi. Une histoire émouvante dans un style simple et envoûtant.

Victor Kathémo est né à Bukavu. Il est l’auteur de plusieurs pièces de théâtre dont Le mur de lamentation (éd. de l’Harmattan), et d’un roman Le ballet des ombres aux éditions Acoria (2004). Il vit et travaille en France.