Événements

Ciné-Club Kaïna : Aziz Chouaki ou le serment des oranges
Dans le cadre du Lancement d’un ciné-club et d’un atelier pédagogique au Centre Culturel Algérien. Projection suivie d’une discussion avec le réalisateur, Lamine Ammar-Khodja. Avec la présence de Aziz Chouaki.

Français

Lancement d’un ciné-club et d’un atelier pédagogique
au Centre Culturel Algérien


Samedi 11 octobre 2008 à 15h00
au Centre Culturel Algérien
171 rue de la Croix Nivert 75015 Paris Métro « Boucicaut »
entrée libre

Aziz Chouaki ou le serment des oranges
Documentaire de 50 mn – France (2008)
Projection suivie d’une discussion avec le réalisateur : Lamine Ammar-Khodja
Avec la présence de Aziz Chouaki

Résumé : Musicien, romancier, auteur de théâtre, Aziz Chouaki avance en ligne brisée dans le dédale du monde d’aujourd’hui. Né à Belfort, une banlieue d’Alger, il vit en France depuis 1991.
En coulisse de cette vie racontée par l’auteur lui-même et par quelques personnages qui ont entouré ses activités artistiques (Karim Ziad, Christiane Achour, Marie Virolle, Mustapha Benfodil…), s’esquisse l’Histoire contemporaine algérienne.
En dressant le portrait de cet écrivain, le film s’axe sur les sentiers de prédilections de l’auteur, ses chevaux de bataille et piliers d’écriture : la jeunesse et la langue.

Le réalisateur : Né en 1983 à Alger, Lamine Ammar-Khodja est actuellement enseignant en électronique en banlieue parisienne. Aziz Chouaki ou le serment des oranges est son premier film.



Lancement d’un ciné-club et d’un atelier pédagogique
au Centre Culturel Algérien


A partir du mois d’octobre 2008, l’association Kaïna Cinéma proposera, en partenariat avec le Centre Culturel Algérien, un ciné-club mensuel ainsi que des activités pédagogiques hebdomadaires autour de l’art cinématographique et des techniques audiovisuelles.

► Le ciné-club (projection suivie d’une discussion avec le réalisateur) se déroulera un samedi par mois entre 15h00 et 17h00. Entrée libre.
Prochaines dates : 11 octobre / 08 novembre / 13 décembre.

► Les activités pédagogiques de l’Atelier seront ouvertes à toute personne intéressée, tous les samedis entre 15h00 et 18h00.
Des petits groupes seront constitués selon l’âge des participants, leurs centres d’intérêt, leur niveau d’expérience et la durée des stages, variant entre 10 h et 100 h.
Les formateurs seront des professionnels issus des différents métiers artistiques et techniques du cinéma : écriture de scénario, réalisation, montage, jeu d’acteur, production, distribution, programmation…
Méthode pédagogique :
cours théoriques et exercices pratiques de réalisation collective de courts métrages de genres variés (fiction, documentaire, animation…) en cinq étapes :
→ notions essentielles du langage cinématographique pour la réalisation d’un film
→ de l’idée au scénario : l’écriture et le développement artistique
→ préparation technique et tournage
→ montage et post-production
→ projection publique

Des réunions d’information auront lieu au Centre Culturel Algérien, à partir du 11 octobre, afin de définir les modalités précises de fonctionnement de l’Atelier Cinéma (durée des stages, tarifs, calendrier…)

Pour tout renseignement et demande d’inscription aux réunions d’information :
Samir Benyala 06 42 37 80 56 / kainacine@yahoo.fr


Centre Culturel Algérien : 171 rue de la Croix Nivert 75015 Paris (métro Boucicaut)


**************
Créée à Paris en 2003 par un collectif de professionnels du cinéma (producteurs, réalisateurs, techniciens, comédiens…), l’association Kaïna Cinéma lance des actions visant à structurer un réseau d’échanges culturels et de formation professionnelle dans le champ audiovisuel et cinématographique entre l’Algérie et les pays du bassin méditerranéen, en particulier la France. Elle accompagne le développement de ciné-clubs dans plusieurs villes d’Algérie (Alger, Béjaia, Constantine, Oran…) en y organisant des ateliers de formation aux métiers du cinéma (Rencontres du Film Documentaire de Béjaia, réalisation, techniques du cinéma d’animation, analyse filmique et programmation…)