Événements

Festival des Rails 2008
2ème édition

Français

Le Projet ¨Festival Des Rails 2008

La ville de Kayes est si intimement liée au chemin de fer qu'elle fut nommée la ¨Cité des Rails du Mali ¨. En invoquant l'histoire des rails au Mali nous ne pouvons jamais taire le nom de Dakar au Sénégal, car la ferme ambition de l'administration coloniale était de pouvoir relier le port maritime de Dakar capitale de l'Afrique Occidentale Française à toutes les principales villes de l'arrière pays. C'est ainsi que deux grands projets de chemin de fer furent conçus à savoir le Dakar Niger et l'Abidjan Niger. L'axe Dakar Niger qui traverse le Sénégal et le Mali se termine sur la rive gauche du fleuve Niger au niveau de la ville de Koulikoro au Mali.
L'administration coloniale exploita le chemin de fer pour déverser les produits de la métropole en Afrique qui arrivaient par bateau au port de Dakar. En retour, le chemin de fer collectionnait tous les produits tropicaux (arachide, coton, bois, bétail, minerais, etc.…), la main d'œuvre et les troupes de la circonscription de l'armée coloniale qui devraient soit alimenter les quelques usines de Bamako, de Dakar, de la France et aussi renforcer l'effectif des combattants pendant les deux grandes guerres (1914-1918 ; 1939-1945).
Au cours de la seconde moitié du 20ème siècle en 1960 avec l'accession des pays africains à la souveraineté nationale et internationale, le chemin de fer Dakar - Niger a été exploité par le Sénégal et le Mali.
De 1960 jusqu'au début du 21ème siècle, la ville de Kayes était essentiellement reliée à Bamako et à Dakar que par la voie ferrée. Ce qui créa tout au long de cet axe ferroviaire une multitude de gares et de villes secondaires. Toute l'économie des populations vivant en région de Kayes s'articulait autour du chemin de fer à savoir les emplois urbains, le transport des personnes et des biens, les échanges commerciaux entre les villes, les villages et les différentes gares.
Certes, si l'utilité du chemin de fer est incontestable entre Dakar et Kayes puis de Kayes à Bamako.
La voie ferrée demeure un puissant outil de réduction de la pauvreté avec les trains de marchandises empilant des containers du port maritime de Dakar au port sec de Bamako à Korofina. Le chemin de fer pousse de nouveaux bourgeons avec la reprise du transport des voyageurs en 2007.
C'est donc pour consolider ce premier amour entre la ville de Kayes et le Chemin de Fer, que COLLECTIF DES ASSOCIATIONS CULTURELLES DE KAYES (C.A.C.K) a eu l'initiative de concevoir le ¨ FESTIVAL DES RAILS¨.
Cet événement, soucieux de promouvoir la paix, l'entente et l'intégration sous régionale a trouvé son credo dans le cordon ombilical que constituent les voies ferrées entre le Mali et le Sénégal. Ce credo pourrait s'épandre ainsi en tache d'huile en impliquant la Mauritanie et la Guinée qui ne sont qu'à quelques encablures de la ville de Kayes.
Cette deuxième édition verra la participation des artistes de la sous région et des invités d'Afrique, d'Europe, d'Amérique et de la diaspora malienne prendront part à la grande communion des riverains des rails dans la ville de Kayes Cité des Rails
Objectifs

4.1 Généraux
-Promouvoir l'écotourisme;
-Lutter contre la pauvreté ;
-Préservation de l'environnement ;
-Promouvoir l'héritage culturel, touristique et artistique de la région ;
-Contribuer au développement et à la promotion de la région ;
-Formation des jeunes et des acteurs culturels ;
-Favoriser la promotion des œuvres artistiques ;
-Développement de l'intégration des peuples ;
-Sensibiliser la population, les festivaliers sur les MST et le VIH/ SIDA ;
-Promouvoir l'éducation des enfants surtout des filles.

4.2 Spécifiques
-Faire de Kayes un lieu de dialogue et d'échanges interculturels ;
-Promotion de l'économie locale ;
-Renforcer la capacité des associations membres ;
-Encourager la création artistique et le brassage entre les riverains des rails ;
-Soutenir les populations riveraines des rails ;
-Promotion des jeunes artistes ;
-Créer chez les jeunes l'amour de nos valeurs culturelles ;
-Participer à la promotion de la culture par la formation des ressources humaines, l'animation de la cité ;
-Conservation et valorisation du patrimoine national ;
-Développement de l'écotourisme et agrotourisme (Préservation de notre patrimoine environnemental) ;
-Valoriser l'art et les manifestations traditionnelles ;
-Offrir un cadre d'expression et de promotion à la musique traditionnelle ;
-Soutenir les Associations, les ONG et les organismes dans leur lutte pour l'amélioration des conditions de vies des populations ;
-Transmettre des messages de sensibilisation à l'endroit des participants et de la population ;
-Soutenir l'intégration des peuples à travers la culture et le tourisme.
Stratégie De Mise En Œuvre
La mise en œuvre de ce projet est assurée par le COLLECTIF DES ASSOCIATIONS CULTURELLES DE KAYES (C.A.C.K)
Le Collectif travaillera en étroite collaboration avec d'autres structures pour la réussite de l'évènement.
En cas de besoin, il sera fait appel à certaines compétences nationales et/ou internationales, et à d'autres prestataires de services selon leur domaine d'activité et conformément aux activités prévues.
Activités Prévues
Sur la lancée du succès de l'édition de l'année dernière, le FESTIVAL DES RAILS au Mali promettent pour 2008 (du 6 au 8 novembre 2008), un événement encore plus novateur.
Initié par le COLLECTIF DES ASSOCIATIONS CULTURELLES DE KAYES (C.A.C.K) pour cette 2ème édition, le festival va réunir des artistes musiciens venant du Mali et de la diaspora, des pays africains et des troupes traditionnelles. Les cultures Wololof, Soninkés, Maures, Khassonkés, Malinkés, Peuls, Bambara, pourraient ainsi se consolider dans la ville de Kayes pour l'épanouissement des jeunes, des femmes, des populations maliennes, sénégalaises, mauritaniennes et guinéennes afin de rendre le festival plus populaire.
Pendant les trois soirées du festival se tiendront des concerts avec des artistes qui vont transmettre des messages de sensibilisation allant de la lutte contre le SIDA à l'éducation en passant par des thèmes aussi divers que pertinents tels que : l'intégration des peuples, la paix, la lutte contre la pauvreté, les violences faites aux femmes, le travail et le trafic des enfants, la scolarisation des filles, l'enregistrement des naissances, le mariage forcé, l'éducation à la sécurité routière, etc.

Public cible
-Population de la ville de Kayes, riverains des rails de Koulikoro au Mali et de Thiès au Sénégal (jeunes, hommes, femmes, les notabilités) ;
-Diaspora malienne ;
-Jeunes scolaires et étudiants ;
-Nouveaux talents de la musique africaine ;
-Journalistes culturels du Mali et de l'espace francophone ;
-Acteurs du développement culturel ;
-Autorités administratives, politiques et coutumières

Résultats Attendus
-L'histoire du Chemin de Fer est bien connue par la population de Kayes et les invités;
-Le chemin de fer intervient de façon concrète à l'augmentation du flux touristique ;
-L'intégration historique, culturelle, artistique et touristique de la sous région ouest africaine est concrétisée ;
-Des actions majeures de mobilisation et de sensibilisation ont été menées ;
-Création d'emplois ;
-Renforcement la notoriété sur le plan national, sous régional et international;
-Les acteurs du développement et leurs partenaires ont bénéficié de l'engagement des artistes et personnalités;
-Développement et promotion du tourisme
-Promotion et développement des produits locaux (amélioration des recettes des artisans)
-Les cultures traditionnelles des populations Wolofs, Soninkés, Kassonkés, Maures, Malinkés et Peules sont valorisées ;
-La paix, l'entente et la concorde sont scellées entre les jeunes du Mali, du Sénégal, de la Mauritanie et de la Guinée ;
-Les populations riveraines du Chemin de Fer et les participants sont sensibilisées dans la lutte contre le VIH/SIDA ;
-Les conséquences de l'émigration clandestine sont connues par les populations riveraines du Chemin de fer ;
-Les descendants de la diaspora découvrent leur zone d'origine.
Partager :