Événements

Danses et continents noirs 2008
10e édition

Français

Le Festival Danses et Continents Noirs souhaite offrir des rencontres inédites et exceptionnelles autour des œuvres des plus grands chorégraphes noirs contemporains.

Danse Noire dans la Ville Rose !

En affirmant sa volonté de faire découvrir les différentes formes et cultures chorégraphiques de la création contemporaine (dont Marie Claude Pietragalla en 2006 ou Carolyn Carlson en 2007), le Festival International « Danse à Toulouse » s’est imposé comme un rendez-vous incontournable des amateurs et des initiés de danse.

« Danse à Toulouse » profite de son dixième anniversaire pour présenter au public une nouvelle orientation esthétique autour du projet artistique du chorégraphe James Carlès : « Danses et Continents Noirs »

Le « Festival Danses et Continents Noirs » se déroulera du 21 au 30 novembre 2008 dans l’agglomération toulousaine et offrira au public des rencontres inédites et exceptionnelles autour des œuvres des plus grands chorégraphes noirs contemporains.

Cette nouvelle édition sera marquée par 6 soirées : une soirée « racines » avec le chorégraphe ivoirien Georges MOMBOYE (pièce où la danse ethnique traditionnelle devient moderne et intemporel), une soirée « répertoire » avec la nouvelle création de la Cie James CARLES « hommage aux chorégraphes afro-américains », une soirée « événement » avec la présence sur scène du chorégraphe américain Bill T.JONES et deux de ses danseuses qui interpréteront un des premiers solos crée par le célèbre couple Bill T.JONES et Arnie ZANE.

Enfin, le Festival Danses et Continents Noirs, désireux de révéler des chorégraphes de tout horizon, proposera au public « 3 soirées Découverte à 45 € » avec les chorégraphes de l’African Diaspora Consortium : Nora Chipaumiré, Fred Bendongué et Sheron Wray.


Et autour du Festival …
C’est une conférence au CDC Toulouse/Midi-Pyrénées, le mercredi 26 novembre à 17h30, « hommage aux chorégraphes afro-américains », Katherine Dunham (en présence de sa fille Marie-Christine Dunham Pratt), Pearl Primus, Asadata Dafora et Talley Beatt, orchestrée par James Carlès et Funmi Adewole.
C’est la création « Une Tempête » d’Aimé Césaire, co-réalisation Théâtre Folavril et l’Agit, présentée en lien avec le Festival Marionnettissimo, les 26 et 27 novembre à la MJC Roguet.
Et pendant la durée du Festival, c’est une exposition du peintre toulousain Walding Rodriguez dans le hall de la MJC Roguet.
Partager :