Événements

Destins inachevés…
dans le cadre du café-littéraire Ecritures en partage, organisé par Monique Blin et Caya Makhele avec le soutien de la SACD

Français

Fada rive droite de Arezki Mellal (Algérie)
Texte inédit mis en lecture par Nabil El Azan avec : Nantene Traoré, Mukuna Kashala, Jules Emmanuel Eyoum Deido

Ça se passe sur la rive droite,trois carrés après le pont. Ils sont rappeurs, ils sont rastas, après le boulot ils fument, boivent, chantent et dansent au fada et dorment au ghetto. Ils attendent, ils imaginent, la bonne combine pour foutre le camp et s’installer en Europe, en Amérique. La vraie combine, pas celle utilisée par leurs copains tous morts ou disparus sur les routes du désert et de la mer.


Naitre ou ne pas naitre noir de Victor Kathémo (RDC))
Lecture par Valérie Deronziere. Roman paru aux éditions Acoria.
Ce roman passe au microscope un nom pour dévoiler des personnages inscrits dans l’histoire de l’humanité, avec leurs joies et leurs peines. Une généalogie rongée par le poids des traditions. Un miroir du passé dont les reflets nous éclairent sur les impasses du présent. Naître ou ne pas naître Noir. Ni l’un ni l’autre, mais naître. Cela n’a pas beaucoup de sens. L’un et l’autre comme le dirait cette petite métisse. Normal car la vision du monde se déploie à partir de soi. Une histoire émouvante dans un style simple et envoûtant.