Événements

Politiques européennes de formations linguistiques destinées aux migrants
Pré Programme

Français

La détermination des États de l’Union européenne à filtrer les flux migratoires, s’applique de manière spécifique à la formation linguistique. L’installation des migrants et leur intégration sociale et politique ne correspondent pas à un modèle universel. La formation linguistique prend une dimension primordiale de l’intégration. Les États membres de l’Union Européenne mettent en place des dispositifs de formation basés sur les droits et les devoirs. Cette journée doit permettre de mieux comprendre la situation européenne.

9h : accueil des participants

9h 30 : séance d’ouverture avec

Madame Catherine Lalumière : Présidente de la maison de l’Europe à Paris,
M. Jean Bellanger, Président de la fédération nationale des AEFTI

10h : L’organisation des formations linguistiques en France :

M.Christophe Bay, directeur de l’accueil, de l’intégration et de la citoyenneté – DAIC (sous réserve)

M.Dominique Dubois, directeur général de l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’égalité des chances – ACSE (sous réserve).

10h30 : première table ronde : la formation des migrants dans les pays européens,

France : Hervé Adami (Maître de conférence à Nancy II) : ATILF/CNRS UMR 7118 (Equipe Crapel). « De la langue à la citoyenneté : la tradition politique française ».

Belgique : Jacques Bosman, responsable de l’association Lire et Ecrire Communauté française et Catherine Sterq, Co-présidente de Lire et Ecrire et coordinatrice du Collectif d’alphabétisation : les politiques linguistiques en Belgique

Espagne : Mercé Pujol : professeur à l’Université de Paris VIII : les politiques linguistiques en Espagne

Grèce : Georges Androulakis Professeur, Université ouverte Hellénique.

Angleterre : Richard Duda enseignant à l’Université de Nancy II ATkILF/CNRS UMR 7118 (Equipe Crapel). : « l’accueil des migrants dans les pays anglophones : politiques linguistiques et politiques de formation ».

Québec : Anne Sophie Calinon, Doctorante à l’Université de Franche Comté et à l’Université de Montréal : la formation linguistique pour les migrants au Québec

12h30 : Pause

14h00 : Claire Extramiana : chargée de mission à la délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) : Présentation de l’enquête du Conseil de l’Europe

15h : deuxième table ronde, le point de vue des associations en charge des publics immigrés

Vincent Geisser, président du Centre d’information et d’Etudes sur les Migrations Internationales CIEMI : : Contexte et impact des politiques linguistiques en Europe.

Véronique Laurens, responsable du Pôle d’insertion et de formation du Comité inter mouvements auprès des évacués CIMADE : La situation paradoxale des demandeurs d’asile en France et en Europe

Pierre Barge, président de l’Association européenne des droits de l’homme,

16h30 : troisième table ronde : enseigner le Français aux différents publics migrants

Eva Lemaire, enseignante à l’Université de Strasbourg / Mc Gill University : L’enseignement aux mineurs étrangers isolés.

Marie Ange DAT Laboratoire CREN (Université de Nantes) sur les ENAF (élèves nouvellement arrivés en France) dans les écoles publiques : quelles modalités d’accueil pour quels apprentissages ?

Christophe Portefin : quand le français devient une compétence professionnelle : implications de la loi du 4 mai 2004 dans la formation des migrants.

18h : conclusion et fin de la journée.


Pour vous inscrire merci de cliquer sur le lien suivant :
Fiche d’inscription
Partager :