Événements

Ciné-Club Kaïna : Wesh Wesh, qu’est ce qui se passe ?
Projection suivie d’une discussion avec le réalisateur : Rabah Ameur-Zaïmeche

Français

à 15h00
au Centre Culturel Algérien
métro « Boucicaut »

Entrée libre



Long métrage de 83 mn – France (2001) – Couleur
Avec Rabah Ameur-Zaïmeche, Ahmed Hammoudi, Mambi Keita, Brahim Ameur-Zaïmeche, Farida Mouffok.


Résumé :
Dans la Cité des Bosquets, en Seine-Saint-Denis, Kamel est de retour après avoir purgé une double peine de prison. Il tente, avec le soutien de sa famille, de se réinsérer dans le monde du travail. Mais il devient le témoin impuissant de la fracture sociale de son quartier.


Projection suivie d’une discussion avec le réalisateur : Rabah Ameur-Zaïmeche


Né à Béni-Zid (Algérie) en 1966, Rabah Ameur-Zaïmeche arrive en France à l’âge de deux ans et passe son enfance dans la cité des Bosquets à Montfermeil (Seine-Saint-Denis). Passionné par le cinéma, il fonde en 1999 la société SARRAZINK PRODUCTIONS et réalise en 2001 son premier film Wesh Wesh, qu’est-ce qui se passe ?.

En 2005, Rabah Ameur-Zaïmeche écrit, produit et tourne en Algérie son second long métrage, Bled Number One, sélectionné au Festival de Cannes 2006.

Le réalisateur, scénariste et acteur revient au Festival de Cannes en 2008 pour la Quinzaine des réalisateurs avec Dernier maquis, actuellement dans les salles.

**************


Depuis le mois d’octobre 2008, l’association Kaïna Cinéma propose, en partenariat avec le Centre Culturel Algérien, des activités pédagogiques autour de l’art cinématographique et des techniques audiovisuelles. La méthode pédagogique se fonde sur des cours théoriques et une mise en application immédiate sur la base d’exercices pratiques de réalisation collective de courts métrages de genres variés (fiction, documentaire, animation…).

Pour tout renseignement : Samir Benyala : kainacine @ yahoo.fr

Créée à Paris en 2003 par un collectif de professionnels du cinéma (producteurs, réalisateurs, techniciens, comédiens…), l’association Kaïna Cinéma lance des actions visant à structurer un réseau d’échanges culturels et de formation professionnelle dans le champ audiovisuel et cinématographique entre l’Algérie et les pays du bassin méditerranéen, en particulier la France.