Événements

L’Afrique démasquée
Vacances d’hiver en Afrique

Français

* En résonance avec l’exposition
Recettes des dieux, Esthétique du fétiche


Grand bal africain
Ateliers et visites
Parcours ludique
Création d’une œuvre collective
Conférences
Projection de dessins animés

Pendant les vacances d’hiver le musée du quai Branly présente L’AFRIQUE DEMASQUEE, du 14 au 20 février 2009, en résonance avec l’exposition « Recettes des dieux, Esthétique du fétiche » (présentée du 3 février au 10 mai 2009).

Autour d’une semaine d’activités, petits et grands sont invités à découvrir les secrets de la terre d’Afrique : création d’objets magiques, découverte des instruments africains et de leurs sonorités envoutantes, visites contées de Gabriel Kinsa, et aussi un grand bal africain.

Le musée invite également les familles à découvrir autrement l’exposition Recettes des dieux : parcours ludique à l’aide d’un livret-jeu, et création d’une œuvre collective avec l’artiste contemporain camerounais Pascal Martine Tayou.

Enfin le musée se dévoile lors d’une session de découverte Comment restaurer des objets rituels ? Les conférences proposent également au public d’affiner ses connaissances sur la dimension artistique et sociologique des objets fétiches.


Plongez au cœur de l’Afrique
Activités gratuites dans la limite des places disponibles
hors billet d’entrée (pour les visites contées et dansées)


* Bal africain

Le musée du quai Branly invite le public à un grand bal africain. Au rythme des danses et des chants, le chorégraphe Merlin Nyakam propose aux visiteurs de se laisser guider et entraîner par les danseurs et musiciens de la Compagnie La calebasse.

Jeudi 19/02, de 16h à 20h. Théâtre Claude Lévi-Strauss
Tous publics


* Atelier Objets magiques

Chez les Kongo d’Afrique centrale, le devin Nganga utilise des objets magiques, appelés Minksi pour protéger les gens et les aider à résoudre leurs problèmes.
Les statues magiques sont hérissées de clous et de lames, elles peuvent parfois faire peur, mais également aider le Nganga à éloigner les sorciers et punir ceux qui veulent faire du mal.
Le musée du quai Branly invite les enfants à créer leur propre objet magique en s’inspirant des objets magiques d’Afrique centrale présentés sur le plateau des collections.

Samedi 14/02, Dimanche 15/02, Lundi 16/02, Mardi 17/02, Mercredi 18/02 et vendredi 20/02 à 15h30 et 16h30.
Atelier familial, pour les enfants de 3 à 6 ans (durée : 45 min)

* Atelier Dans tous les sons de l’Afrique

Les familles sont invitées à explorer la grande richesse des musiques africaines lors de cet atelier. Des balafons ou sanzas aux instruments moins connus, le musée du quai Branly invite le public à découvrir les sonorités envoûtantes de l’Afrique.

Samedi 14/02, Dimanche 15/02, Lundi 16/02, Mardi 17/02, Mercredi 18/02 et vendredi 20/02 à 14h30, 16h et 17h30. Salle d’Atelier.
Atelier familial, pour les enfants à partir de 7 ans (durée : 45 min)

* Visite contée Congo

La visite contée de l’exposition Recettes des dieux est l’occasion de découvrir, avec le conteur Gabriel Kinsa, les histoires du village de sa grand-mère.

Samedi 14/02, dimanche 15/02 et mercredi 18/02 à 11h30, 14h30 et 16h30.
Espace d’exposition « Recettes des dieux »
Visite familiale (durée : 1h)


* Visite dansée l’Afrique

Accompagnée par le danseur/chorégraphe Lamine Keita, la visite dansée l’Afrique permet aux visiteurs d’explorer le lien tissé entre les objets présents dans l’exposition Recettes des dieux et les danses africaines.

Lundi 16/02, mardi 17/02, jeudi 19/02 et vendredi 20/02 à 11h30 et 14h30.
Espace d’exposition « Recettes des dieux » – Visite familiale (durée : 1h)

Découvrez autrement l’exposition
Activités gratuites dans la limite des places disponibles – hors billet d’entrée


* Livret-jeu

Pour accompagner les familles dans l’exposition Recettes des dieux, le musée du quai Branly propose au public un livret-jeu, disponible gratuitement dans le hall d’accueil du musée et à l’entrée de l’exposition.

Ce parcours ludique permet aux enfants et aux parents de se familiariser avec ces objets rarement exposés. Un nkisi en forme de chien guide l’enfant dans l’exposition et lui propose des jeux pour découvrir ces objets magiques. A la fin de l’exposition, une urne accueille les dessins des « objets fétiches » réalisés par les jeunes visiteurs. Ces dessins seront ensuite mis en ligne sur le site internet du musée.

Toute la période de l’exposition Recettes des dieux* du mardi 03/02 au dimanche 10/05/09
Parcours familial

Le musée se dévoile
Activités gratuites dans la limite des places disponibles – hors billet d’entrée


* Session de découverte Comment restaurer des objets rituels ?

Stéphanie Elarbi, restauratrice au musée du quai Branly, expose les contraintes liées à la restauration d’objets rituels. Sous forme de projection-débat, elle questionne le public sur l’origine (le secret autour de la pratique rituelle – fabrication de ces objets, matériaux utilisés lors des offrandes et autres) et sur l’éthique (peut-on se permette de tout dévoiler ?), mais aussi sur la conservation et l’exposition de ces objets.

Mercredi 18/02 à 17h30.
Visite commentée de l’exposition Recettes des dieux, puis conférence en salle de cinéma.
Session de découverte pour adulte (durée : 1h)

* Découvrez les coulisses de l’exposition Recettes des Dieux

Responsable de l’unité patrimoniale des Collections Histoire du musée du quai Branly, Nanette Snoep est la commissaire de l’exposition Recettes des dieux, Esthétique du fétiche. Elle dévoile aux visiteurs les coulisses de l’exposition, du choix des œuvres au montage.

Dimanche 15/02, à 15h30. En salle de cinéma.
Tous publics (durée : 1h)

* Informations pratiques : www.quaibranly.fr/fetes

L’AFRIQUE DEMASQUEE
Vacances d’hiver en Afrique * Du samedi 14/02/09 au vendredi 20/02/09
Activités gratuites dans la limite des places disponibles – hors billet d’entrée (pour les visites contées et dansées)

L’exposition Recettes des dieux, Esthétique du fétiche * – 3/02/09 – 10/05/09
L’exposition invite le public à découvrir une catégorie d’objets africains mal connue : les objets « informes ». Il s’agit d’objets de divination, souvent appelés « fétiches », dans lesquels la forme humaine est dissimulée ou ne se reconnaît pas.
Partager :