Événements

Rencontre avec Catherine Coquery-Vidrovitch & Bogumil Jewsiewicki,
Petit Précis de remise à niveau sur l’histoire africaine, à l’usage du Président Sarkozy, Ouvrage collectif dirigé par Adame Ba Konaré (Ed. La Découverte, 2008) Prix du Livre Anticolonial 2009

Français

Le 19 février dernier, les librairies Ishtar, Le Point du Jour et Envie de Lire remettaient le 3ème Prix du Livre Anticolonial au Petit Précis de remise à niveau sur l’histoire africaine, à l’usage du Président Sarkozy. Après ce temps symbolique, nous vous proposons désormais un cycle de rencontre avec les auteurs, afin de prendre le temps de la réflexion et du partage des thèses abordées dans cet ouvrage. Le 2 avril prochain, une première rencontre réunira Catherine Coquery-Vidrovitch et Bogumil Jewsiewicki autour de leur contribution respective.
Catherine Coquery-Vidrovitch :
« Le musée du Quai Branly ou l’histoire oubliée »
Catherine Coquery-Vidrovitch, agrégée d’histoire et ancienne élève ENS, est spécialiste d’histoire africaine diverses. Elle est actuellement professeure émérite de l’Université Paris-7 Denis Diderot.

Bogumil Jewsiewicki :
« Le refus de savoir est un refus de reconnaissance »
Bogumil Jewsiewicki est professeur titulaire au Département d’histoire de l’Université Laval (Canada) et chercheur au CELAT (Centre Interuniversitaire d’Études sur les Lettres, les Arts et les Traditions). Ses travaux en cours portent sur la mémoire et sur la culture populaire en Pologne et au Zaïre.
Partager :