Événements

Gharbaïn
Gharbaïn est un trio de musique marocaine qui réunit Abdelatif Bouzbiba au chant et au violon, Thomas Loopuyt au oud et Mohamed M’Sahel aux percussions.

Français

Gharbaïn signifie littéralement « les deux ouest ». C’est d’abord le sens du mot Maghreb qui désigne le Maroc comme le pays le plus à l’ouest du continent africain. Par analogie, on lui juxtapose un second « ouest » : l’Andalousie musulmane du moyen age où le fameux Ziryab fonda les 24 noubas ou suites de la musique classique andalouse. Peu à peu, alors que l’Andalousie musulmane était reprise par les Chrétiens, cet immense répertoire migra dans toute l’Afrique du nord et se diversifia selon les régions. Les styles classiques du Maroc sont nombreux. Gharbaïn s’en inspire mais préfère les interpréter au sein d’un petit ensemble dans l’esprit du « takht » traditionnel réunissant trois ou quatre instruments.


Programme:
TAWACHI ISTIHILAL : Il s’agit d’une suite de touchia qui est la forme instrumentale de la nouba arabo andalouse ou musique savante d’Afrique du Nord. La nouba est une suite de chants et de pièces instrumentales structurés par cinq mouvements et il y en a au total 24.
GHAIBATEK : Chant arabo-andalou et touchia. Chaque nouba dure de six à dix d’heures, c’est pourquoi on ne joue aujourd’hui que des extraits de ces longues suites.
AIN ZORA : Chant populaire Jbali de la région de Tétouan.
L’MIRIKAN : Chant populaire citadin du chanteur musicien Houcine Slawi.
MUSIQUE DU MOYEN ATLAS : Pour ce morceau, utilisation d’un luth ancestral à table d’harmonie en peau de chèvre : l’othar.
IMLA YA MUDIR : Chant arabo-andalou et mouwwal (improvisation vocale) dans le mode hijaz.
NIRA : Jeu à deux flutes nira et un bendir.
SHEMS EL’ACHIYA : chant arabo-andalou dans le mode maya.
SUITE de chants populaires sur les thèmes de l’amour et de la bienvenue.
Partager :