Événements

Festival International du Film Amateur de Kélibia – FIFAK 2009
24e édition

Français

Organisé par La Fédération Tunisienne des Cinéastes Amateurs depuis 1964, cet événement biennal est un lieu d’échange privilégié entre amateurs et étudiants de l’audiovisuel et des métiers d’art venus du monde entier.


Le FIFAK : Festival International du Film Amateur de Kélibia est la plus ancienne manifestation cinématographique en Tunisie, c’est le berceau de la majorité des cinéastes et techniciens tunisiens. Le festival est un lieu incontournable de découverte de talents et de créativité artistique des jeunes dont quelques uns sont devenus célèbres à l’échelle internationale : Nanni MORETTI (Italie) – Diego RISQUEZ (Venezuela) – Sheila GRABER (GB) – Ahmed BEN KAMLA (Algérie) – Ferid BOUGHEDIR (Tunisie) – Ridha EL BEHI (Tunisie)… Et des invités de marque qui ont visité auparavant le Festival tels que: Youssef CHAHINE – Marc FERRO – Alain BERGALA – Robert MALENGREAU – Michel KHLEIFI – Haile GERIMA – Alfonso GUMICIO DAGRAN…


Palmarès FIFAK 2009 (24ème édition)

Compétition internationale :
– Le faucon d’or a été attribué au film »Boumrang » de l’Iranien Daryouh Gharibzadech.
– Le deuxième prix a été obtenu par le film »Tasya » du cinéaste russe Roman Artemyev.
– Le troisième prix a été décerné au film »Le dossier » du Tunisien Majdi Lakhdhar.
– Le prix spécial du jury a été accordé au film »rêve silencieux » du Marocain Omar Saadoun. Mentions spéciales pour des films de l’Argentine, d’Egypte, de Syrie, de l’Ethiopie et de Russie.

Compétition nationale :
– Le premier prix a été attribué au film »viens voir » de Atef Gares, du club des cinéastes amateurs de Kélibia.
– Le deuxième prix a été obtenu par le film »L’hymne des pierres » de Abdelaziz Bouchemal, du club des cinéastes amateurs d’El Hamma.
– Le troisième prix est revenu au film »L’âme immortelle » de Sana Bouzgarrou, du club des cinéastes amateurs de Monastir.
– Le prix spécial du jury: »Terre voilée » de Majdi Dabbabi.
– Le prix du meilleur scénario: »Epave » de Wassim Klibi.
– Le prix de la meilleure photographie a été décerné à l’unanimité à la photographie de Ons Ghimaji. Mention spéciale au film »Le commencement » de Anès Bouafif, de la maison des jeunes de Kélibia.

Compétition Ecoles de cinéma :
– Le premier prix a été obtenu par le film »Le dossier » de Majdi Lakhdhar, de l’Institut Supérieur des Arts des Multimédias de la Manouba (ISAMM)- Tunisie.
– Le deuxième prix a été attribué au film »Le Horla » de Younès Ben Hajria (Institut Supérieur des Beaux Arts de Nabeul).
– Le troisième prix a été accordé au film »Fragments de vie à Sousse » de Ahmed Hermassi, de l’Institut Supérieur des Beaux Arts de Sousse.
– Mentions spéciales: »Gratifications » de Mohamed Amine Lakhnaach et »Aklem Zina » de Mahfoudh Friji. Le prix spécial du jury a été attribué au film »La cour des grands » de Khemaies Hmaied (Tunisie).

English

The 24th International Film Festival of Kélibia will be held on the 25th of July to the 1st of August 2009 in Kélibia, Tunisia.


Organised by Tunisian Fedration of Amateurs Filmmakers, since 1964, this biennial event is a forum for discussion and exchange among amateurs and students of cinema from around the world.