Événements

Rencontre exceptionnelle autour du film Aliker
le cinéma Jacques-Prévert de Gonesse reçoit Guy Deslauriers, réalisateur et Stomy Bugsy, comédien, autour du film Aliker.

Français

Aliker, quatrième long métrage de Guy Deslauriers après L’Exil du roi Behanzin (1994), Le Passage du milieu (2000) et Biguine (2004), est inspiré d’une histoire vraie : celle d’André Aliker (joué par Stomy Bugsy), journaliste et militant communiste martiniquais assassiné en 1934 à l’âge de 34 ans.

En juillet 1933, André Aliker est gérant, rédacteur en chef et correcteur du journal « Justice ». Communiste de la première heure, il s’empare du dossier Aubéry, une affaire de fraude financière.
La cour d’appel de Martinique ayant disculpé ce fils d’une grande famille de planteurs, André Aliker publie des pièces du dossier attestant sa culpabilité. Victime de menaces et de pressions diverses, il est persuadé que sa tête est mise à prix.
Le 1er janvier 1934, il est kidnappé. Son corps ne sera retrouvé que douze jours plus tard, sur une plage de Case-Pilote. L’hypothèse de la noyade est vite écartée par le fait qu’il avait les deux mains attachées dans le dos.

« L’affaire Aliker » naissait. Soixante-dix ans plus tard, le mystère Aliker demeure, et, en plus de susciter la polémique, continue de soulever les passions les plus vives.
Le scénariste Patrick Chamoiseau et le réalisateur Guy Deslauriers lui dédient ce film, retraçant sa vie et son combat pour la liberté d’expression.