Événements

Les Nuits du Ramadan 2009
3e édition

Français

une grande fête qui célèbre le métissage des cultures

Pour la troisième édition, à l’occasion du Ramadan et en ouverture de la saison, La Filature revêt les couleurs de l’Orient durant trois soirées pour célébrer le métissage des cultures dans une ambiance de fête, authentique et artistique.
Au programme des spectacles : l’humour et le talent de Nasser Djemaï qui poursuit ses « mythologies familiales » dans la pièce Les Vipères se parfument au jasmin, les musiques arabo-andalouses, folk ou rock et la voix unique de Souad Massi, et le « jazz du monde » du Kora Jazz Trio qui conjuque avec brio la tradition musicale mandingue et le swing afro-américain.
Autour des spectacles, un véritable marché oriental proposera à tous de découvrir les saveurs et les senteurs du bassin méditerranéen… Thé à la menthe, pâtisserie, henné, artisanat, la Scène nationale a sollicité les associations locales pour faire découvrir leurs spécialités et leur savoir-faire.
Une nouvelle fois, en fêtant les Nuits du Ramadan, la Scène nationale ouvre ses portes au public le plus large, favorisant les rencontres et les découvertes multiculturelles.


LES SPECTACLES

humour / jeudi 17, vendredi 18, samedi 19 septembre à 19 h 30
Les vipères se parfument au jasmin
de et par Nasser Djemaï – Natacha Diet
Dans cette comédie carnassière nouée autour du rapport mère-fille, on se laisse charmer tant par l’observation fine et sensible que par la performance de l’auteur-comédien aux mille facettes.

musique / vendredi 18 septembre à 21 h
Souad Massi
Mesk Elil
Artiste phare de la nouvelle scène musicale algérienne, généreuse, sensible et émouvante, Souad Massi présente son troisième album Mesk Elil, entre sonorités arabo-andalouses, chaabi, et textes très personnels.

jazz / samedi 19 septembre à 21 h
Kora Jazz Trio
Part Two
Composé de Abdoulaye Diabaté, esthète du piano sans frontières, de Djeli Moussa Diawara, prodige de la kora à trente-deux cordes, et de Moussa Cissoko, maître de la percussion griot, le trio distille une musique lumineuse entre la tradition mandingue et la liberté du jazz.

LES ANIMATIONS
avec les associations, centres socio-culturels, artisans et commerçants de Mulhouse et environs
Marché oriental jeudi 17, vendredi 18 et samedi 19 septembre dès 18 h
au programme :
spécialités culinaires, pâtisseries, thé à la menthe, épices…
livres, tableaux, cartes, décoration…
vêtements, parfums, produits de soin, tatouages au henné…
des musiciens, des danseurs…


musique – jazz – humour – animations
Partager :