Événements

Festival international Generation court 2009
4eme edition

Français

A travers Generation court, l’Office municipal de la Jeunesse d’Aubervilliers /Omja donne les moyens a des jeunes d’Aubervilliers de realiser des courts metrages (4 films les trois premieres annees, 8 films cette annee) et le laureat remporte une formation de realisateur audiovisuel dans la prestigieuse ecole Eicar.

Cet evenement se deroule en trois temps :

– d’avril a juin : tournages a Aubervilliers et en Ile de France,

– juillet : finalisation des films, sous titrage en portugais, présentation des courts metrages lors des séjours internationaux (Algerie, Mali, Senegal, Bresil) au cours de projections publiques, realisation des 4 films avec les equipes bi nationales

– octobre, novembre : ceremonies de remise de prix (grand prix, competition internationale et nationale)



Grace a ce projet – entre les films co realises, les projections dans les quartiers et les chantiers de solidarite – les jeunes d’Aubervilliers rencontrent vraiment les jeunes des pays qui les accueillent. Le cinema devient un outil de partage, ou se confronte les imaginaires et les cultures.

Generation court a egalement un dimension professionnalisante, non seulement grace aux prix qui offre des formations a l’ecole Eicar mais aussi parce que les jeunes qui y participent acquierent des savoir faires dans l’audiovisuel (prises de vue, prises de son, organisation de tournages…). Et ceci tant a Aubervilliers qu’au Mali, au Sénégal, en Algérie ou au Bresil.


Les actions à l’étranger
Algérie du 4 au 25 juillet 2009 : Alger (Bab el Oued), Oran et Constantine, puis Béjaia à l’automne et enfin Timimoun en décembre

Le projet Génération Court va se mixer à la Caravane socio culturelle, manifestation poétique itinérante, qui parcourra 4 grandes villes d’Algérie. Au menu côté cinéma, des projections itinérantes et des ateliers audio-visuels, où seront réalisés des courts métrages et un carnet de voyage.
A noter, le film « Doigts d’or », réalisé en 2007 à Alger, a été primé lors du festival Cité art en 2009.
Associations partenaires : Kaïna cinema, Sos Bab el Oued

Mali du 11 au 28 juillet : Bamako
Comme chaque année depuis 2005, les jeunes d’Aubervilliers iront à Bamako pour continuer à travailler autour de l’audio visuel (l’amorce du festival Génération court est né à Bamako…). Au programme : ateliers audio visuels pour réaliser un court métrage franco-malien et des projections de films au centre Blonba. Parallèlement, les jeunes travailleront autour des musiques urbaines (atelier Musiques Assistées par Ordinateur auprès des rappeurs maliens, concerts de rap, tournage de clips…).
Association partenaire : Blonba

Sénégal du 14 juillet au 2 août : Pikine, Rufisque, Thiaroye, Dangou, Dakar
Aux chantiers de solidarité organisés à Pikine et à Rufisque (dont une rénovation d’un foyer pour enfants des rues), s’ajoutent des projections organisées dans les villes de Thiaroye, Dangou, Pikine et au centre culturel Blaise Senghor à Dakar. Un court métrage et des carnets de voyages photos seront réalisés lors des ateliers audio visuels.
Associations partenaires : Avenir de l’enfant, Sos banlieues Pikine

Brésil du 9 au 28 août : Rio, Sao Paulo
Dès l’arrivée à Rio, les jeunes français et les jeunes brésiliens s’attelleront à la réalisation de courts métrages co-organisées avec Cinema nosso (association née du tournage de « La cité de Dieu »), le séjour à Rio s’achèvera par 2 jours de projections. A Sao Paulo, les jeunes commenceront par participer à un chantier avec les habitants d’un quartier populaire : restaurer la façade d’un centre culturel, où seront projetés des films de Génération Court.
Par ailleurs, le 20ème festival de courts métrages de Sao Paulo a inclus une projection spéciale Génération court dans sa programmation officielle.
Associations partenaires : Cinema Nosso, Kinoforum et Nerama
Partager :