Événements

Générations, un siècle d’histoire culturelle des Maghrébins en France
Une exposition proposée par l’association Génériques

Français

« Sportifs, chanteurs, peintres, romanciers, hommes politiques, syndicalistes, acteurs ou poètes, célèbres pour quelques-uns, méconnus pour la plupart, ils ont fait l’histoire des Maghrébins de France. Depuis la fin du XIXè et tout au long du XXè siècles, ces chantres de l’immigration se comptent par centaines et c’est notamment au rythme de leurs musiques que l’exposition revisitera cette histoire.
En arabe ou en berbère, souvent en un « francarabe » qui dit les mutations de l’immigration, leurs textes et partitions, aujourd’hui accessibles, reflètent au plus près la vie sociale, politique et culturelle de communautés de plus en plus nombreuses et de plus en plus dynamiques. Mais c’est aussi à partir des matériaux qu’offrent la littérature, le cinéma puis la télévision, le théâtre et les arts plastiques que l’exposition entend retracer ce siècle avec plusieurs partis pris :
– embrasser l’histoire sur le long cours, en partant des pionniers de la seconde moitié du XIXe siècle aux mutations radicales de ces dernières décennies.
– raconter cette histoire du point de vue de ces populations, sans négliger leur environnement, d’où le choix de privilégier dans la scénographie les supports culturels, témoins premiers du long processus d’enracinement et de ses épreuves – les deux conflits mondiaux, la colonisation puis les guerres d’indépendance, la sédentarisation inéluctable toujours en question, etc.
– raconter ce siècle à partir des itinéraires de personnalités maghrébines ou françaises, qui en ont été les acteurs encore trop souvent méconnus : de l’Emir Abd el Kader, fêté par Napoléon III et le Grand Orient, aux marcheurs de 1983, du Kabyle Ahmed Ben Amar El Gaïd, fondateur du Cirque Amar, aux vedettes d’aujourd’hui.
– passer enfin de la mémoire à l’histoire, sans négliger les conflits, les rencontres ni les métissages, et prenant en compte toutes les facettes de cette histoire culturelle, des orchestres judéo-musulmans, encore actifs au début des années 1970, aux crispations identitaires qui nous posent question. »
Génériques
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