Événements

« Le sens du rythme » suivi de « l’esprit dance »
avec Mourad Guerbas (1ere partie) et Massi (2e partie)

Français

Le sens du rythme

Issu du village d’Irdjen, dans la sous-préfecture de Larbaâ Nat Iraten, Mourad Guerbas se passionne très tôt pour la musique et fait ses débuts lors de fêtes et de galas qu’il anime durant la saison estivale en Kabylie. Ses références musicales sont très riches, allant des grands noms de la musique chaâbi aux artistes du folklore kabyle.
En 2000, après un premier album Ifkar outeziane, en 1995, il revient plus fort avec l’opus, Je pense à toi, je pense, qui rencontrera un franc succès auprès de la jeunesse.
Depuis, le jeune homme n’a cessé de gagner en assurance et en maturité, et c’est en véritable artiste qu’il fait sonner le nouveau chapitre de sa discographie. Le public, conquis, l’accueille, avec enthousiasme, à chacun de ses concerts. Il est vrai qu’il aime donner le meilleur de lui-même et être en contact avec les spectateurs.

L’esprit « dance »

Le moins que l’on puisse dire de Massi, c’est qu’avec lui, le public n’a pas le temps de s’échauffer. Enfant de la génération « parabole », nourrie de dance occidentale et de répertoire populaire local, ce fils de commerçants kabyles originaires d’Ighil Ali (« patrie » de Jean et Marguerite Taos Amrouche), né à Alger, écoutait, tout petit, de solides références comme Cheikh El Hasnaoui ou Samy El Djazaïri. Il effectue ses premiers pas musicaux à l’occasion de fêtes familiales, où il enchante déjà par ses dons d’ambianceur. En 1994, il connaît les délices de sa première scène, avec des airs algérois. À partir de 2000, il opte pour le chant kabyle et
enregistre un live reposant entièrement sur des reprises de standards, avant d’enchaîner sur des albums plus personnels. Il obtient un immense succès populaire grâce au titre Fou de toi.
Aujourd’hui, Massi, qui chante souvent en franco-kabyle, est devenu incontournable dans le paysage musical algérien.
Partager :