Événements

Owanto, Le Phare de la Memoire – Go nogé mènè
Présentation du Catalogue officiel du Pavillon de la République du Gabon à la 53ème Biennale d’Art de Venise 2009

Français

Le catalogue officiel du Pavillon de la République du Gabon à la Biennale de Venise sera présenté le 18 octobre à la célèbre Galerie Ca D’Oro à Rome, en présence de SE Noël Baiot, Ambassadeur de la République du Gabon en Italie.

Galleria Ca’d’Oro et Christian Maretti Editore sont l’hôte du lancement du catalogue officiel de la République du Gabon à la 53ème exposition Internationale d’Art de la Biennale de Venise. Titré « Owanto, Le Phare de la Mémoire, Go Nogé Mènè », cet événement marque aussi l’inauguration d’une exposition par l’artiste Owanto, qui fait écho du spectacle original à Venise, portant ainsi le formidable esprit de « Fare Mondi » à cette chaleureuse galerie située dans l’historique Piazza di Spagna à Rome.

INAUGURATION

L’inauguration aura lieu le dimanche 18 octobre à 10h30 à la Galerie Ca’d’Oro en présence de SE Noël Baiot, Ambassadeur de la République du Gabon en Italie.

EXPOSITION

L’exposition sera ouverte jusqu’au 6 novembre.
Le catalogue présente les travaux de l’artiste franco-gabonaise Owanto, choisi pour représenter le Gabon à la 53e Exposition Internationale d’Art de la Biennale de Venise. Cette participation a permis au Gabon de mettre en valeur, pour la première fois, parmi 77 autres nations, le premier rang de son art contemporain.

Le conservateur du projet artistique est Fernando Francés, directeur du Centre d’Art Contemporain de Malaga (CAC Málaga), qui sous sa direction, est devenu l’un des plus importants centres d’art contemporain en Europe. M. Frances a mis sur pied une exposition qui souligne que la Vérité se trouve dans les origines de la civilisation, et c’est pourquoi le pays d’Owanto’s, le Gabon et l’Afrique ont beaucoup à apporter à la construction d’un nouvel ordre mondial. Il a ensuite élaboré : « Les idées et les principes qui sous-tendent message Owanto sont aussi simples que la nature. Ses convictions animistes, et l’idée que l’unité familiale est un point de départ pour l’unité du monde, sont profondément enracinées dans son contexte gabonais. La maison, pour Owanto, est le meilleur laboratoire pour concevoir et construire l’amour, une matière première qui est vitale pour la compréhension mutuelle dans le monde. Ce laboratoire, dans lequel les mères sont des symboles d’unité et de courage, est une métaphore de l’espoir qu’un monde meilleur est possible si chacun de nous a une influence positive sur notre environnement immédiat, notre famille, notre tribu, notre
société. »

Depuis son inauguration le 4 juin, le pavillon officiel de la République du Gabon, situé dans un cloître du XVIe siècle, Le Telecom Italia Future Centre, a accueilli des milliers de visiteurs dans son intérieur serein.

L’exposition fermera ses portes au public le 22 novembre 2009.
Partager :