Événements

Clôture du festival « Voyages et regards croisés sur les migrations »
« d’une crise à l’autre, des histoires »

Français

L’association CRICAO clôturera le festival de la CIMADE « Voyages et regards croisés sur les migrations ».

Le thème développé cette année, « d’une crise à l’autre, des histoires » doit mettre en lumière les histoires individuelles des migrants dans un contexte global de fermeture des frontières. Le CRICAO propose d’aborder cette problématique sous l’angle de la création en proposant une programmation qui questionnera d’abord l’idée de frontière : de fixes et bien déterminées (frontières politiques), elles deviennent mouvantes et floues (frontières culturelles) ; pour finalement être lieux de surgissement, espaces de création.

PROGRAMME /

> Dimanche 29 novembre
lieu : Samba Résille – Toulouse

De l’heure du goûter à celui de l’apéritif, nous entendrons plusieurs artistes, à la fois dans leurs création artistique et lors de discussions avec le public sur leurs démarches.

Lakhdar Hanou, né en France et d’abord adepte de la guitare électrique saturée, à choisi de s’orienter vers la pratique du oud en allant apprendre, sur place, auprès des maîtres de la musique du Moyen-Orient. Aujourd’hui, c’est le maqâm qu’il questionne, ce système harmonique propre à la musique orientale que l’on retrouve de l’Espagne à la Chine. Il sera accompagné de Jiang Nan, joueuse de cithare chinoise.

Abbaye Abakar Adam dit l’Enfant noir, conteur traditionnel Tchadien qui depuis son arrivée en France s’est saisi des esthétiques des musiques improvisées pour faire écho à la dureté de l’homme sur l’homme, présentera La Seconde Méthode. Un quartet porté par les paroles et les chants tchadiens auxquels répond la guitare libre de Nicolas Lafourest et que soutient la rythmique du duo contrebasse (Antoine Dubost) et batterie (Pascal Renouard).

Enfin, Boubacar Ndiaye, conteur sénégalais, nous proposera un aperçu du travail de sa prochaine création, Femme mon école, qui réunit une pianiste française, un griot sénégalais et un joueur de oud. Une démarche quasi œcuménique propre à Boubacar Ndiaye.

Ces concerts seront suivis par des discussions avec les artistes.

Renseignements CRICAO 05 61 54 30 47, [email protected]
Partager :