Événements

Songes d’une nuit DV 2005
6e édition

Français

Manifestation gratuite et ouverte à tous. Un autre regard sur l’image et le monde : le cinéma numérique d’Afrique, de France et de Belgique

Manifestation gratuite et ouverte à tous consacrée aux nouveaux moyens d’expression que représentent les caméras numériques, nouveaux moyens qui engendrent de nouvelles formes de cinéma qui ont besoin d’être vues et découvertes en salle.
Dans la continuité des éditions précédentes, Songes d’une nuit DV se consacre à l’exploration de ce territoire singulier du cinéma que compose aujourd’hui le film-essai et dont l’essor doit beaucoup à l’utilisation des caméras numériques : territoire pluriel qui réunit, parfois en marge des cadres et formats institués, un ensemble de films dont l’inventivité, la liberté de regard et l’audace formelle témoignent d’une création cinématographique étonnamment riche et vivante.
Les cinq jours de Songes d’une nuit DV, ce sont :
Une sélection d’une cinquantaine de courts, moyens et longs métrages français, belges et africains, récents ou inédits. La programmation mêlera aux œuvres de cinéastes reconnus, les réalisations de jeunes auteurs.
Des séances spéciales : Brésil vu de France, l’Afrique en images, une journée Premiers films, des rencontres, des débats, des tables rondes des films en avant-première, des inédits…



Songes d’une nuit DV est organisée par Altermédia, qui œuvre depuis dix ans pour soutenir la création, la transmission des savoirs et l’émergence des jeunes talents dans le cinéma.