Événements

Via Katlehong & Lindigo « Umqombothi Kabar »
Une rencontre entre musiciens réunionnais et danseurs issus des bidonvilles d’Afrique du sud pour une création exubérante où se mêlent énergie tribale et sentiment de bravade.

Français

Création 2010.
Dans le cadre du FOCUS AFRIQUE DU SUD, danse – théâtre – musique.
En plus d’organiser la première coupe du monde sur le continent africain, l’Afrique du Sud fêtera en 2010 les 20 ans de libération de Nelson Mandela. Profitant de ces deux évènements, le Parc et la Grande Halle de la Villette organise un focus pour explorer la richesse d’un pays aux blessures encore vives et à l’espoir débordant de vitalité.

La compagnie sud-africaine Via Katlehong et le jeune groupe réunionnais Lindigo s’associent pour une création qui promet d’être joyeuse et débridée. Rencontre entre une danse dérivée du Pantsula, mode de vie à l’inventivité impétueuse issu des bidonvilles de Johannesburg, et une musique créole inspirée du Maloya, anciennement chanté de façon clandestine par les esclaves d’Afrique de l’Est, ce spectacle mélange revendications sociales et récriminations identitaires. D’une fureur de vivre à toute épreuve, ces deux groupes d’artistes nous promettent une prestation empreinte d’humour, de sentiment de bravade et d’accents tout droit venus des rites ancestraux de leurs deux cultures.