Événements

Rencontre « Cinéma numérique et (jeune) création »
Dans le cadre du festival Songes d’une nuit DV

Français

Jeunes créateurs ou cinéastes confirmés, ils ont en commun leur passion du cinéma, l’urgence de tourner et le fait de travailler dans les nouveaux formats numériques. Une après-midi de rencontre consacrée aux possibilités esthétiques – et économiques – qu’offrent aujourd’hui les (nouvelles) technologies.
Documentaires, fictions, courts métrages, longs métrages, oeuvres en devenir, seront présentés par leurs réalisateurs : Pierre Olivier Pradinaud, Mati Diop, Jean-Pierre Bekolo Obama et Cheikh Fantamady Camara -lauréat Songes 2007.


PROGRAMME :

Projection / rencontre avec Pierre-Olivier Pradinaud
Pa gen problem, de Pierre-Olivier Pradinaud

> 14 h 30

2009 – France – documentaire – DV – 16 / 9 – 55 min
En 2006, Mourad Merzouki, chorégraphe de la célèbre compagnie de danse hip-hop KAFIG, vient en Guyane pour adapter l’une de ses créations. Il auditionne de jeunes guyanais pour reprendre le spectacle Mechech Mouchkin, rebaptisé en créole guyanais PA GEN PROBLEM. Pour réussir cette création, il faut du talent, de la rigueur et beaucoup de travail. Au-delà des répétitions, des mésaventures, du spectacle, ce documentaire musical nous entraîne dans une véritable aventure au coeur des rêves et des espoirs de la jeunesse guyanaise…

Projection / rencontre avec Mati Diop
Atlantiques, de Mati Diop

> 16 h

2009- France – documentaire- vidéo – 16 min
À la nuit tombée, autour d’un feu, Serigne, jeune dakarois d’une vingtaine d’années, raconte à ses deux amis son odyssée clandestine. Atlantiques est un film au service de la parole, qui, à la manière d’un poème sombre, recueille le récit épique de la traversée de l’Atlantique par le jeune homme. À travers les mots de Serigne et ceux de ses amis, le film dresse le portrait d’une jeunesse sacrifiée. Les personnages voyagent entre passé, présent et futur, flottent entre vie et mort, se racontent – entre histoire et mythe.

Rencontre avec Jean-Pierre Bekolo Obama et Cheikh Fantamady Camara
> 17 h

Jean-Pierre Bekolo Obama présentera une « Œuvre sans nom », un court-métrage en finition, tourné dans l’urgence à Nairobi dans le ghetto de Kibera et à Paris, avec la complicité de l’acteur Gian Carlo Esposito (acteur fétiche de Spike Lee et de Wayne Wang).
Jean-Pierre Bekolo et Cheikh Fantamady Camara, en compagnie de Mati Diop et Pierre-Olivier Pradinaud, rencontreront le public au cours d’une table ronde animée par Catherine Ruelle.