Événements

L’Océan noir
Exposition du peintre franco-togolais William Wilson

Français

La mairie des Lilas présente une exposition exceptionnelle du peintre William Wilson au centre culturel Jean-Cocteau, du 23 janvier au 20 février 2010.

C’est une oeuvre puissante, colorée, aux racines les plus riches qui sera présentée aux Lilas au centre culturel Jean-Cocteau. Dix-huit tentures épiques qui, à la manière de la tapisserie médiévale de Bayeux, retracent la saga des relations tourmentées qui unissent l’Afrique à l’Occident du XVe siècle à nos jours, de la traite négrière aux sans-papiers.

Grande œuvre dans tous les sens du mot de l’artiste franco-togolais William Wilson, L’Océan Noir se présente comme une aventure à la fois visuelle et littéraire, puisque pour compléter l’œuvre picturale, le peintre s’est fait écrivain, chroniqueur, griot (L’Océan Noir est publié aux éditions Gallimard, 2009).

Parti d’une recherche sur ses origines (les familles princières de la côte ouest de l’Afrique), William Wilson nous entraîne dans un récit mythique, à la fois généalogique et universel et tisse un passage entre les cultures et les époques. Les dix-huit tentures, bien que réalisées selon les techniques traditionnelles de la région d’Abomey au Bénin, doivent autant aux codes esthétiques de la BD et du Street Art. L’Océan Noir, exposition accessible et profonde, s’adresse ainsi aux petits comme aux grands. Elle fait vibrer en nous avec les couleurs de l’enfance notre citoyenneté universelle.

Autour de l’exposition, plusieurs événements tissent des liens entre l’artiste et la ville d’une façon originale : visites scolaires, séance de contes le samedi 13 février, rencontre-conférence avec William Wilson le samedi 30 janvier à 14h30. Dédicaces du livre L’Océan Noir les 26 et 30 janvier. Possibilité d’interview avec l’artiste.

Vernissage, mardi 26 janvier 2010 à 19 heures.
Partager :