Événements

Rencontre-dédicace avec Lilian Thuram
A l’occasion de la sortie de son livre « Mes étoiles noires, de Lucy à Barack Obama »

Français

A l’occasion de la sortie du livre « Mes étoiles noires, de Lucy à Barack Obama » de Lilian Thuram, le musée du quai Branly accueille l’auteur à l’occasion d’une séance de dédicaces, le dimanche 14 février 2010.

Lilian Thuram a souhaité associer à cette rencontre le paléontologiste et paléoanthropologue français Yves Coppens, dont le nom est associé à la découverte majeure, en 1974, du fossile Lucy auquel Lilian Thuram consacre le premier chapitre de « Mes étoiles noires, de Lucy à Barack Obama ».

Dans cet ouvrage, étayé par de nombreux entretiens avec des historiens et des spécialistes, Lilian Thuram raconte la vie de personnalités publiques à la peau plus ou moins noire et qui ont eu un impact majeur dans l’avancée des sociétés. Tous ses personnages ont aidé l’auteur, à différents moments de sa vie, à éviter la « victimisation » et à déconstruire le racisme.

« L’Homme, petit ou grand, a besoin d’étoiles pour se repérer.
Il a besoin de modèles pour se construire, bâtir son estime de soi, changer son imaginaire, casser les préjugés qu’il projette sur lui-même et sur les autres. Dans mon enfance, on m’a montré beaucoup d’étoiles. Je les ai admirées, j’en ai rêvé : Socrate, Baudelaire, Einstein, Marie Curie, le général de Gaulle, Mère Teresa … Mais des étoiles noires, personne ne m’en a jamais parlé. Les murs des classes étaient blancs, les pages des livres d’histoire étaient blanches. J’ignorais tout de l’histoire de mes propres ancêtres. Seul l’esclavage était mentionné. L’histoire des Noirs, ainsi présentée, n’était qu’une vallée d’armes et de larmes.
Pouvez-vous me citer un scientifique noir ? Un explorateur noir ? Un philosophe noir ? Un pharaon noir ? Si vous ne le savez pas, quelle que soit la couleur de votre peau, ce livre est pour vous.
Car la meilleure façon de lutter contre le racisme et l’intolérance, c’est d’enrichir nos connaissances et nos imaginaires.
Ces portraits de femmes et d’hommes sont le fruit de mes lectures et de mes entretiens avec des spécialistes ».

Lilian Thuram