Événements

Soirée du Livre Anticolonial
Dans le cadre de la Semaine anticoloniale 2010, les librairies Ishtar, Le Point du Jour & Envie de Lire vous convient à la Soirée du Livre Anticolonial

Français

Dans le cadre de la Semaine anticoloniale 2010, les librairies Ishtar, Le Point du Jour et Envie de Lire organisent le vendredi 19 février 2010, de 19h à 23h, la Soirée du livre anticolonial au Centre Culturel La Clef.

Nous voulons rendre hommage au combat anticolonial et anti-impérialiste des peuples, parce que cet héritage est à nos yeux plus que jamais actuel, en ces temps d’entreprises de recolonisation armée et de tentatives de justification du bilan tragique du colonialisme. Nous entendons ainsi apporter notre modeste contribution à la revitalisation nécessaire d’une pensée libératrice.

À une époque où la chosification marchande s’étend à toutes les sphères de l’existence, la pensée anticolonialiste constitue un acquis précieux dans le combat de l’humanité pour l’émancipation. C’est le sens que nous donnons, nous librai-res, à notre participation à la Semaine anticoloniale.

Au cours de cette soirée nous remettrons le 4e Prix du livre anticolonial à l’ouvrage de Claude Liauzu, Colonisations, migrations, racismes : his-toires d’un passeur de civilisations (Ed. Syllepse, 2009).

La remise du prix sera l’occasion de rendre hommage au grand historien Claude Liauzu, trop tôt disparu en 2007. Quelques collègues et témoins évoque-ront l’apport décisif du chercheur, de l’enseignant et du militant, engagé souvent en précurseur dans les combats anticolonialistes et antiracistes. Ils nous diront l’actualité de ses analyses subtiles sur les enjeux de l’histoire, la formation des identités collectives, contre le « choc des civilisations » ou le rejet de l’Autre.

Le programme détaillé de la soirée sera disponible sur les sites internet www.espace-ishtar.fr et www.anticolonial.net.

Vous seriez aimables si vous pouviez faire circuler l’information à travers vos médias. Nous sommes à votre disposition si vous désirez avoir d’autres rensei-gnements concernant cette soirée.

Rappel :
Le prix avait été précédemment remis à :
– 2007 : Coloniser, Exterminer. Sur la guerre et l’état colonial. Olivier Le Cour Grandmaison (Ed. Fayard)
– 2008 : Histoire de la colonisation : Réhabilitations, Falsifications et Instrumentalisations. Ouvrage collectif dirigé par Alain Ruscio et Sébastien Jahan (Ed. Les Indes savantes)
– 2009 : Petit Précis de remise à niveau sur l’histoire africaine à l’usage du président Sarkozy. Ouvrage collectif dirigé Adame Ba Konaré (Ed. La Découverte)