Événements

Festival au Féminin 2010 à la Goutte d’Or
Un événement artistique conjugué au féminin

Français

PROGRAMME

Lundi 1er mars 2010

> Lavoir Moderne Parisien
18 h 30

– Inauguration du Festival

Buffet d’accueil dans la Galerie et présentation de la 7e édition en présence de Nouara Naghouche, des artistes, des partenaires, de la presse, du public.

– Vernissage expositions Horaires ouverture 14 h 00 à 20h30
du 1er au 8 mars

Femme & Fame de Lazoo

Depuis 20 ans Lazoo met à l’honneur les femmes au travers de ses œuvres picturales et murales. Artiste Plasticien issu du Graffiti, sa représentation des femmes est reconnaissable par la sensualité des courbes et le chatoiement des couleurs utilisées. Sans jamais tomber dans le vulgaire, Il exprime par son art son attachement aux femmes. Telles des icônes contemporaines, elles affirment une fierté et une image métissée des femmes. Exposé au palais de Tokyo, au Grand Palais, ou encore au musée Groningen de Brugge, Lazoo travaille désormais autant sur toile que sur mur. Il revendique cet héritage du Graffiti, tout en s’ouvrant à d’autres horizons plastiques. A travers « Femme & Fame » Lazoo expose aujourd’hui sa perception des rapports homme/femme, dans un style figuratif aux accents Graffiti.
Durant le vernissage de l’exposition, l’artiste peindra en performance une toile qui sera mise en vente aux enchères publiques le dimanche 7 mars à 19h.

Goutte de femmes
Photographies de Mireille Besnard
Artistes, créatrices et entrepreneuses à la Goutte d’Or et à Château-Rouge…
dix portraits de femmes pris sur le vif.
Suite de l’exposition « Chez Nadjet » (la Goutte Rouge) aux mêmes horaires

Historienne de formation et diplômée de Langues O’, Mireille Besnard, a travaillé quinze ans dans l’humanitaire et dans plusieurs zones de conflits avant de se consacrer à la photo. Habitante du quartier Château-Rouge, elle s’est prise de passion pour le 18e qu’elle mitraille avec tendresse et curiosité.

> 21 h 00
Musique Norig

Norig : Voix
Sébastien Giniaux : Guitare, violoncelle
Joris Viquesnel : guitare rythmique
Florin Gugulica : clarinette
Jémérie Arranger : contrebasse

Norig, chanteuse au prénom celte, est française d’origine catalane. C’est sur scène qu’elle partage les émotions si fortement gravées dans sa musique. Avec la virtuosité des musiciens qui l’accompagnent, elle transporte le public du rire aux larmes avec son répertoire mêlant traditionnels et compositions du groupe teintées de jazz manouche, de tango ou encore d’influences classiques. Norig exprime, chante ses histoires, ses mots et guérit ce mal d’amour qui prend aux tripes.
« Port altier et voix qui vous dresse le système pileux, dans les ballades à l’odeur de drame comme dans les chansons à ripaille, Norig, adoptée par les tziganes à la peau tannée qu’elle fait fondre comme des gosses, est déjà une grande ». Rémy Kolpa Kopoul – Nova


Mardi 2 mars 2010

Manufacture des Abbesses
De 15 h 30 à 20 h 00
Lectures

> 15h30
Vénus

De Suzan Lori Parks – Cie Artsensac
Mise en espace par Cristèle Alvès Meira, assistée de Valérie Maureau
Traduction Jean-Pierre Richard
Scénographie : Yvan Robin, assisté de Emeline Delannoy
Avec : Cédric Appietto, Julien Béramis, Gina Djemba, Laurent Fernandez, Céline Fuhrer, Mickaël Gaspar,
Xavier Legrand

Cette pièce encore méconnue relate la terrible histoire de Saartjie Baartman, une jeune femme Sud-africaine, exhibée comme une bête de foire au début du 19e siècle à Londres et à Paris. Cette création veut ressusciter par la scène la mémoire de cette femme.

> 17h00
Là-bas c’est bien aussi

Ecriture collective
Cie Qui porte quoi ?
Mise en lecture de Sol Espeche
Avec : Gwendal Anglade, Gaëlle Bourgeois, Fiona Chauvin, Pierre-Louis Gallo, Alexis Lameda, Alexandra Naoum, Lorraine Sagazan

C’est une histoire qui se construit. C’est un repas, une fête. Nous fêtons l’arrivée de celui qui est allé « là-bas ». C’est aussi l’histoire d’un groupe, une famille, où chacun a une fonction bien définie…. C’est une lecture de morceaux choisis de cette histoire qui se construit encore.

> 18h30
La Dernière Lettre

Extrait de « Vie et Destin » de Vassili Grossman
Mise en lecture de Laëtitia Guédon
Cie 0,10
Avec : Sonia Elalouf
Eléonore Biezvnski : violon

« Je suis sûre, Vitia, que cette lettre te parviendra, bien que je sois derrière la ligne du front et derrière les barbelés du ghetto juif. Je ne recevrai pas ta réponse car je ne serai plus de ce monde. Je veux que tu saches ce qu’ont été mes derniers jours, il me sera plus facile de quitter la vie à cette idée ».


Lavoir Moderne Parisien

> 20h 30
Réception

De Serge Valletti
Mise en scène Samuel Vittoz
Production (VouS êTeS iCi)
Avec : Vincent Arot, Lionel Dray, Eric Jovencel, Costumes, Pauline Kieffer
Durée 1h20
Le service de nuit commence à la réception d’un hôtel de province. Jacques, représentant en photocopieurs, demande une chambre… Commence alors pour le réceptionniste une nuit de folie qui le mettra face à son passé et aux sombres liens qui l’unissent à ce mystérieux visiteur.

Olympic café
> 21 h 00

Le Chant de la Femme du Combattant (conte)


De et par Karine Mazel-Noury
Bande son : David Kpossou
C’est l’histoire d’une femme à la vie extraordinaire. L’histoire d’un couple séparé par la guerre puis par le silence. L’histoire d’une longue attente, suivie d’impossibles retrouvailles. L’histoire d’une femme qui décide de faire exister le père absent. Il était une fois il y a bien longtemps dans le nord du Vietnam. Mais il est encore ici et aujourd’hui… Le récit est inspiré d’une histoire vraie du XVème siècle et se tisse à des mythes et poèmes vietnamiens.

Mercredi 3 mars 2010

Lavoir Moderne Parisien
> 14h00 à 18h
Jeunes Compagnies : le Chemin de la professionnalisation (débat)

Une rencontre en trois mouvements axée sur le parcours de jeunes compagnies en Ile-de-France. Les éclairages des professionnels du spectacle vivant et des jeunes compagnies sur le terrain :

1ère partie :
Le premier geste – Les lieux de répétition – où jouer ?

2e partie :
Quels moyens ? – quels dispositifs institutionnels ? – Les programmateurs

3e partie : Et ailleurs ?
– témoignages d’une autre génération
– un autre territoire
– une autre voie

Débat animé par Muriel Malguy dramaturge. Formée à l’Université de Nanterre, elle obtient son Master Mise en scène-dramaturgie en 2004. Elle travaille en tant que dramaturge pour diverses structures : la compagnie Toc (Mirabelle Rousseau), la Camara Oscura (Alexandre Zeff), pour Aneth (Aux Nouvelles Ecritures Théâtrales), pour Février (collectif toulousain – créateur d’évènements de sensibilisation artistique).



> 20h30
H2O – Notre soif de consolation est impossible à étancher (danse)

Un spectacle joué et dansé de Yano Iatridès et la Cie Gérard Gérard
Chorégraphie et mise en scène : Yano Iatridès
Durée 1h
Avec : Julien Bleitrach, Jean-Baptiste Epiard, Michaël Filler, Cécile Guérin, Alexandre Moisescot, Muriel Sapinho, Claire Schumm, Charles Vedel

« H2O » est un cri de joie, un cri de foi, un coup de gueule contre ce que nous sommes, pauvres homos pas très sapiens. Dès sa création en 2006 au Théâtre National de Chaillot, alors que mourrait une école, ce spectacle-ovni a revêtu pour nous un aspect symbolique et, forcément, sentimental. D’un étendard, il est peu à peu devenu une part de nous. On ne triche pas sur les prénoms ; il n’y a pas de personnages, c’est nous. Nous et nos rêves d’enfant, qu’on brandit face au temps avec toutes les blessures, tous les espoirs qu’on trimballe, tout ce qui nous donne encore envie d’y croire.
Ce spectacle a reçu la bourse Défi Jeunes



Centre Musical Fleury-Barbara
> 20h30
Erika et Emigrante

Erika Serre : voix
Sergio Léonardi : guitare
François Laizeau : batterie
Dédé Bell-Bell : basse

Le groupe Erika et Emigrante nous invite à laisser tomber nos clichés en tout genre : autour de la voix exceptionnelle d’Erika Serre, trois musiciens aux parcours atypiques se promènent de cultures en pays, se jouant des frontières et des cases. Inclassable et imprévisible, leur musique libère une énergie incroyable et un débordement de joie communicatif. Leur premier album Tzigane from Mars porte bien son nom : c’est un objet musical non identifié, en forme de fête, de générosité et de métissage venu d’un autre monde.
« Qu’elle crie ou susurre, qu’elle nous caresse les oreilles ou nous prenne à rebrousse-poil, elle frappe juste à chaque fois…. Elle impose surtout un univers inédit et émouvant ». Benjamin Minimum – Mondomix

Mounira Mitchala

Mounira Mitchala : voix
Alexandre Tran van Tuat : Percussionniste
Charles Razanakoto : Guitariste
Julio Rakotonanahary : Basse
Sébastien Tondo : son

Des mélodies fortes, une voix exceptionnelle, un jeu de scène animé par une volonté farouche de mettre en valeur sa musique et sa parole, Mounira Mitchala, porteuse d’un message fort et en même temps artiste accomplie, est sans nul doute une artiste en devenir, véritable talent de demain et porte le drapeau d’un Tchad qui voudrait pouvoir exister autrement que dans l’actualité internationale difficile.


Olympic Café
> 20h30
Mam’Sika (conte)

Mam’Sika part en exil, créé une musique de traverse, mange le monde, des bouts, brin d’échappement
des bouts d’ailleurs, des bouts d’autres… entre les mots, les sons, les sens…entre musique, paroles d’exil, conte et langue imaginaire. Mam’Sika voyage là, le lointain, l’ailleurs, le différent, ce bout du monde brûlant et enneigé.


Echomusée

Sl’âme de Barbès
> 20h30
Collectif Slam ô Féminin, entre émotion poétique et phrasés hip hop

> 21h30
Scène ouverte Slam animée par Lord Eraze


Jeudi 4 mars 2010

Lavoir Moderne Parisien
>20 h 30
Qu’est-ce qu’on va faire de toi ? (dîner-théâtre)

Ecriture et mise en scène : Hélène François et Emilie Vandenameel
Groupe Armes de Construction Massive (ACM)
Durée 1h10
Avec: Hélène François, Laurent Marion, Emilie Vandenameele
Costumes : Laure Becquignon
Musique : Laurent Marion

Une épopée-dinatoire contemporaine à caractère autobiographique. Un détournement d’héritage. Un adieu à la personne que l’on aurait pu devenir si nous n’avions pas eu l’envie de nous risquer à « faire du théâtre ». C’est un repas. C’est un spectacle.
Prix Paris Jeunes Talents 2009

Au menu : Salade tiède de lentilles aux aromates – Soupe au pistou – Parfait café

>>>>> Places limitées – Réservation indispensable

Centre Musical Fleury-Barbara
> 20h30
Pilöt

Electro Punk Pop Noise
Alex Catrine : Chant
Antoine Eole : Guitare, Chant
Victor Belin : Basse Clavier sampler Chant
Thomas Hispa : Batterie

Est-ce l’inquiétante obstination du tambour apache, le rugissement des machines ou la dissonance arty de la guitare, on ne sait ce qui déclenche, mais la lolita à voix d’ange soudain part en vrille, en loopings, en onomatopées, se rétablit en piqué, nous happe au passage et nous entraîne dans ses folles acrobaties aériennes. Renversant.


Da Cruz

Musique brésilienne électro-acoustique, entre soul brésilienne et Asian technology
Mariana Da Cruz : Voix
Ane H. : Live Electronics, Percussion
Oliver Husman : Guitares
Pit Lee : Drums, Percussion
Nick Hürny : Trompette, Percussions

Da Cruz est d’origine brésilienne, elle nous propose une Bossa Nova de la nouvelle génération, flirtant avec l’électro, le jazz et le funk. Da Cruz est une des nouvelles recrues de ce mouvement créatif déchaîné. Installée en Suisse où elle rencontre le producteur Ane H, un des pionniers de l’Electro-métal, elle n’oublie pas ses racines brésiliennes et ensemble ils ont commencé à créer un style unique entre Bossa Nova, Breakbeats, Jazz, Samba Rock et Electro. Deux albums ont découlé de cette collaboration, « Nova Estaçao » et « Corpo Eletrico » qui ont connu un succès qui l’ont propulsée dans le Top 10 des World Charts du CMJ américain.


Vendredi 5 mars 2010


Lavoir Moderne Parisien
> 14h00 à 17h00
Héritage de Créatrices (débat)


Un rendez-vous dirigé par Sylvie Chalaye, où l’on rencontrera des metteurs en scène femmes. Nous évoquerons leurs difficultés, leurs combats mais aussi l’influence des générations passées sur leurs travaux d’aujourd’hui.

>20h30
Derniers remords avant l’oubli (théâtre)

De Jean-Luc Lagarce
Mise en scène : Julie Deliquet
Production Le Collectif In Vitro
Durée 1h25
Avec : Julie André, Gwendal Anglade, Eric Charon, Olivier Faliez, Agnès Ramy, Annabelle Simon
Vidéo : Mathilde Morières

Une maison, vestige d’un amour passé à trois. Pierre y vit toujours. seul. Hèlène et Paul se sont mariés séparément ailleurs. Aujourd’hui, embarrassés, ils reviennent chez Pierre avec leurs nouvelles familles pour débattre de la vente de cette maison achetée en commun quelques années auparavant. Ensemble, ils vont revenir sur leurs traces.

Prix du publicThéâtre 13 en 2009


Olympic Café
> 21 h 00
Emel Mathlouthi


Emel Mathlouthi : Chant, guitare
David Potaux-Razel : Guitare
Haluka Chimoto : violoncelle
Jeff Tekeyan : contrebasse
Imed Alibi : percussions
Son : Julien Ruhl

Emel Mathlouthi compose, écrit, chante, et apporte un son résolument inédit à la musique tunisienne. Son style envoûtant, à forte dominante folk, allie les musiques du Maghreb et du Moyen-Orient en y ajoutant une palette tzigane, flamenca, une rythmique reggae, l’énergie du rock.

Samedi 6 mars 2010

Lavoir Moderne Parisien

> 20h30
Bintou (théâtre)

De Koffi Kwahulé
Mise en scène : Laëtitia Guédon
Cie 0,10
Durée 1h30
Avec : Olivier Berhaut, Gaëlle Bourgeois, Aliou Cissé, Olivier Desautel, Micheline Dieye, Sol Espeche, Mata Gabin, Alexandre Jazédé, Yves Jégo, Valentin Johner, Annabelle Lengronne, Dâwa Litaaba-Kagnita, Emmanuel Mazé, Marie-Jeanne Owono,Yohann Pisiou, Juliette Wiatr.

Bintou, c’est l’histoire d’une jeune fille de 13 ans. Fille d’immigrés noirs africains, elle est à la tête d’un gang de garçons prêts à tout pour lui plaire. Entre chants togolais et rap explosif, seize comédiens sont au coeur de cette tragédie urbaine de l’adolescence.
Prix de la Presse Festival Off Avignon 2009

« Une mise en scène fluide et pénétrante qui a le mérite d’avoir traité avec la même efficacité les différentes problématiques sous jacentes au texte. Jeunesse délinquante, choc interculturel, violence, drogue, problème d’intégration, incompréhension intergénérationnelle, absence du père, difficulté d’élever son enfant seule, poids de la tradition, excision, autant d’axes dramaturgiques dont Laëtitia Guédon s’est saisi habilement ». Fanny Le Guen – Africultures


Olympic Café
> 21h00
Buridane

Acoustique folk
Buridane : Voix, guitare
Francis Richert : guitare, percussions
Olivier Filipucci : son

A 24 ans, le naturel et la justesse de Buridane ne laissent personne indifférent. Son apparente simplicité cache en réalité un univers complexe et subtil. Elle raconte avec urgence les « pardons fragiles », « La p’tit’ franchise », « la frontière entre l’enfer et le paradis « . Les mots bruts s’expriment avec pudeur pour faire passer ses émotions de son ventre au nôtre…. L’écriture rock portée par la guitare électrique, parfois acide, souligne avec profondeur des textes sensibles, tandis que certains titres acoustiques plus lumineux laissent place à un univers plus large. Coup de coeur du festival Paroles et Musiques et des Francofolies de la Rochelle, Buridane a partagé la scène avec Cali, Magma, Arthur H, la Grande Sophie (…) un peu partout en France.

Dimanche 7 mars 2010

Manufacture des Abbesses
12h30 à 16h30
Lecture-mise en espace du texte lauréat du Concours d’écriture dramatique
En partenariat avec Acte-Sud papiers

Organisé avec la Manufacture des Abbesses, le deuxième concours d’écriture dramatique est ouvert aux jeunes de moins de 20 ans sur le thème « L’humanité de demain ».
L’objectif est de défendre les auteurs d’aujourd’hui en leur proposant un espace de liberté, de leur donner la possibilité de prendre des risques et de favoriser l’émergence de nouveaux talents.
Le jury est composé de professionnels du spectacle : un auteur de théâtre, un metteur en scène, un journaliste ainsi qu’un représentant de la Manufacture des Abbesses et du Festival au Féminin.


Lavoir Moderne Parisien
>14h30
Le groupe de femmes de l’Atelier « Voix du Monde »
de la Goutte d’Or, co-dirigé par Marie Estève et Catherine Lebranchu.

Ma Voisine m’a chanté par le groupe Femmes du Monde et de Sénart
Direction artistique : Hélène Cœur
A l’Initiative du Pôle des Musiques du Monde de Seine-et-Marne, Jacques Prévert – Scène du Monde de Savigny-le-Temple.
De la Guadeloupe à l’Iran, du Ghana à l’Inde, en passant par l’Ukraine, la France, le Chili, le Mexique, la Gambie… Des femmes immigrées vivant à Sénart qui détiennent au fond de leurs souvenirs de petites perles musicales, se sont transmis les chansons de leur pays d’origine pour chanter ensemble.
Leur disque « Femmes du Monde et de Sénart » a reçu le prestigieux « Coup de Coeur » de l’Académie Charles Cros en 2009.

18h00
Elle n’est (théâtre -Performance)

Ecriture, mise en scène et interprétation : Adeline Walter
Durée 45 mn

Il est une fois l’histoire d’une jeune femme qui prend cette décision inaltérable de mesurer le monde, de le tailler jusqu’à pouvoir s’en revêtir… Elle n’est pas une histoire. Ce spectacle, c’est un peu comme une déclinaison de la transparence de moi-même. Un laboratoire d’expérimentation hybride et performatif qui cherche à savoir ce qui se cache, là, en dessous de la chair, des veines et du sang. Que voit-on lorsqu’un corps est traversé par la lumière ? « Je te promets des jours tout bleus comme tes veines » Johnny Hallyday

Galerie du LMP
> 19 h 00
Vente aux enchères de la toile réalisée par LAZOO


Lundi 8 mars 2010

Lavoir Moderne Parisien
> 14h00
Ateliers théâtre, vidéos

A l’occasion de la journée de la femme, nous donnons la parole aux femmes du quartier et d’ailleurs à travers la restitution d’ateliers d’expression théâtrale et de créations vidéos.

Atelier  » vidéos une-minute »

Pour la 7e année, les femmes de l’atelier des « vidéos-une minute » de Créteil, initié par Martine Delpon du Festival International du film de femmes de Créteil, viendront présenter leurs créations vidéos sur le thème cette année des « interrogations ».

Projection film documentaire

« La Cuisine en héritage » De Mounia Meddour

Durée 50 mn
Au Maroc, depuis la nuit des temps, les secrets du savoir- faire culinaire se transmettent oralement de génération en génération et de mère en fille. Ce film met en lumière le travail de recueil et de transmission du savoir- faire culinaire à travers le quotidien de mères de familles, cuisinières traditionnelles et dadas- esclave domestique, devenues les dépositaires d’un trésor inestimable et savoureux.

Atelier théâtre « Parole de femmes »


Présentation du travail réalisé lors de l’atelier d’expression théâtrale « Paroles de Femmes » avec les femmes en alphabétisation du centre social Accueil Goutte d’Or, co-animé par Angélique Boulay et Pélagie Sanchez de la Cie Graines de Soleil.
Le mariage, la vie de couple, les disputes, le foyer, elles en ont toutes une expérience de ces instants quotidiens. À partir de textes qu’elles ont étudiés en cours d’alphabétisation, les femmes ont réalisé un travail d’improvisation pour créer ce spectacle traitant des relations conjugales. Elles se livrent pudiquement à travers la parole des autres qui devient, au final, leur propre parole.


>20H30
Femmes de Paroles (slam-chanson-théâtre-danse)

Textes :
Bam’s, Elsa Boyaval, Hayet Zegaoui, Kahena Saighi, Sabrina Tayebi, Stéphanie Wurtz, Soria Rem
Mise en scène D’ de Kabal, assisté de Nicolas Fleury
Production R.I.P.O.S.T.E.
Durée : 1h10
Avec : Bams, Elsa Boyaval, Hayet Zegaoui, Kahena Saighi, Sabrina Tayebi, Stéphanie Wurtz, Soria Rem
Abd El Haq
Vidéo : Aalto
Musique : Franco Mannara

« Femmes de paroles » est un souffle, une colère, un voyage poétique dans l’univers de huit femmes portées par leurs propres mots. Voix qui disent, qui slament, qui chantent, corps qui dansent le tango, le break, qui se parent pour une cérémonie, alliance du verbe et du silence.


Hors les Murs

Lundi 8 mars à 14 h et le mercredi 10 mars à 11h
En partenariat avec le Centre Georges Pompidou

Balades poétiques et musicales autour de l’exposition Elles@centrepompidou avec une artiste conférencière.
Pour la première fois dans le monde, un musée présente ses collections au féminin. Cette nouvelle présentation des collections du Musée national d’art moderne est entièrement consacrée aux artistes-femmes du XXème siècle à nos jours. Pluridisciplinaire, la programmation permet d’approfondir les domaines culturels que les femmes ont investis depuis un siècle, aussi bien dans la littérature que dans l’histoire de la pensée, de la danse ou encore du cinéma.
Entrez en poésie dans cet accrochage au féminin, pénétrez avec quelques fils imaginaires dans l’univers et les textes des artistes. Sophie Fourestier, artiste conférencière au Centre Pompidou vous emmène dans un voyage poétique et sensible à travers des œuvres révélatrices des aspirations d’hier et d’aujourd’hui.


Pendant tout le festival

Galerie du Lavoir Moderne Parisien
Du Mardi 2 mars au Samedi 6 mars
> 19h30
Intermède musical

P.O.U.F. (Petite Organisation Ultra Féminine)
Maya McCallum, Jeanne Lafonta et Carole Masseport sont les trois charmantes et incendiaires premières adhérentes du Collectif P.O.U.F. Chacune auteur-compositeur-interprète et leader de leur propre formation musicale, elles se rassemblent autour d’un répertoire de reprises nuancées allant de Barbara à Sabrina. Loin d’être féministes, ni pour, ni contre, et surtout pas naïves, elles questionnent leur féminité en s’amusant avec les codes sans en être prisonnières. Drôle et poétique.
Olympic Café

Poésie sensorielle
Massage-lecture
Du mardi 2 mars au samedi 6 mars
de 12 h 00 à 17h 00

Durée 20mn
Réservation indispensable : [email protected]
De et avec Justine Favart et Jade Collet.
Une comédienne et une masseuse embarquent un « spectateur » dans un voyage des sens et du son, de l’imaginaire et des mots. Avec une palette de textes savoureux évoquant des univers sensibles, c’est
une « consultation  » poétique privée pour libérer les frontières de son corps et de son esprit.


Hall du Lavoir Moderne
de 14h à 20h30
Le salon de thé Graines de Soleil
Un lieu de rencontre et de convivialité pour les spectateurs et les artistes. L’occasion d’échanger sur les spectacles


Après le festival


Du Mardi 9 mars au Samedi 13 mars
Lavoir Moderne Parisien
> 20h30
Le dit de l’impétrance (théâtre)

Texte inédit De Enzo Cormann
Cie De(s)amorce(s)
Mise en scène Thissa d’Avila Bensalah
Regard Extérieur Clémence Larsimon
Scénographie : Julia Kravstova
Participation artistique : Lisa Navarro, Clémence Larsimon
Lumières et vidéo : Gisèle Pape
Costumes : Maria Adelia Cardoso Ferreira
Avec : Thissa d’Avila Bensalah, Laure Gunther
Durée 55 mn

Le Dit de l’Impétrance est une pièce qui met en scène une comédienne en situation de casting, qui s’interroge intérieurement sur les méandres de son métier et une autre jeune fille, son « alter ego », qui, elle, se questionne sur le sens de sa vie. Ces deux sujets étant amenés à se confronter.
« Le commerce de l’art, sous couvert d’offrir des représentations révisées du monde, participe à plein des processus d’aliénation qu’il prétend par ailleurs dénoncer : division sociale du travail, réification, marchandisation des échanges, carriérisme, chantage à l’emploi et asservissement des corps, sont, parmi d’autres prédations, au menu de l’aventure artistique. Je regarde avec horreur la cohorte des jeunes comédien(ne)s qui se pressent à la porte de l’ogre. La pratique du casting me semble symptomatique d’une époque fascinée par les corps souffrants de ses propres victimes ». Enzo Corman

Les lieux du festival – Les tarifs
Lavoir Moderne Parisien LMP
35, rue Léon
75018 Paris
M° Château-Rouge ou Marcadet-Poissonniers
Plein : 15 €
Réduit : 10 €
Dîner-Théâtre « Qu’est-ce qu’on va faire de toi ? » : Tarif unique 15 €
Expositions, Pouf, Chants du Monde, Ateliers et projection : entrée libre

Olympic-Café
20, rue Léon
75018 Paris
M° Château-Rouge ou Marcadet-Poissonniers
Concerts : 5 €
Poésie sensorielle :
Plein 12 €
Réduit 10 €

Centre Musical Fleury-Barbara
1, rue Fleury
75018 Paris
M° Barbès-Rochechouart
Tarif unique
10 €

Manufacture des Abbesses
7, rue Véron
75018 Paris
M° Blanche
Entrée Libre

Echomusée
21 rue Cavé
M° Barbès-Rochechouart ou Château-Rouge
Libre participation (chapeau)


Chez Nadjet (La Goutte Rouge)
19, rue Polonceau
M° Barbès-Rochechouart
Entrée libre

Hors les Murs
Centre Georges Pompidou
M° Rambuteau
5 €


Réservations :
Tous les spectacles : 01 46 06 08 05
Concerts à Fleury-Barbara : www.fnac.com – 0892 68 36 22 (0,34 /mn) ou au 01 46 06 08 05
Poésie sensorielle : [email protected]


Compagnie Graines de Soleil
7, rue de la Charbonnière – 75018 Paris
Tel. 01 46 06 08 05
www.grainesdesoleil.fr
Partager :