Événements

Mais le diable marche à nos côtés
festival TRANS(E)

Français

Heddy Maalem avoue les obsessions qui le poussent à créer, les questions dont il ne se défait pas et qu’il pose et repose, sans cesse, lors des représentations qu’il met en scène. Le sens de l’existence, l’identité sont au nombre de ses préoccupations. C’est un artiste dont la sensibilité est à l’écoute du monde. Il porte un regard attentif sur ce qui l’entoure : le proche comme le lointain. L’Afrique, sa terre natale, est le continent qui nourrit son imaginaire, la matrice, visible ou invisible, où se déploie sa créativité. L’Afrique, territoire exacerbé où l’autre se révèle. L’Afrique encore, comme lieu de pulsations intimes. Mais le chorégraphe témoigne aussi d’une vive porosité au monde immédiat qui le cerne. Les villes et leurs centres qui se vident, les périphéries qui s’inventent et se peuplent. Bruissements d’existences « en béton ». Rythmé par la musique du remarquable percussionniste suisse Fritz Hauser, Mais le diable marche à nos côtés est un spectacle qui s’interroge, à travers la danse épurée et déliée de dix interprètes, sur « le commencement d’un monde et la fin inévitable de celui où nous sommes, la torsion de ce geste que nous faisons pour nous lover dans la spirale de l’aujourd’hui ».

à l’issue de la représentation / entrée libre
rencontre avec Heddy Maalem et Fritz Hauser

site de la Cie Heddy Maalem : http://www.heddymaalem.com/


musique Fritz Hauser / avec Iffra Dia, Niama Diarra, Bintou Dembélé, Yu Erge, Hardo Ka, Milla Koistinen, Keong Swee Lee, Qudus Onikeku, Soile Voima

Coproduction Cie Heddy Maalem / La Filature, Scène nationale – Mulhouse / Centre National de Création et de Diffusion Culturelles de Châteauvallon / CDC – Centre de Développement Chorégraphique Toulouse Midi-Pyrénées. Avec le soutien de l’association Beaumarchais-SACD / du Präsidialdepartement Basel-Stadt Abteilung Kultur / du Centre Culturel et de Coopération Linguistique de Pékin / de la Comédie de l’Est de Colmar. Implantée à Toulouse, la compagnie est subventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Midi-Pyrénées / la région Midi-Pyrénées / la ville de Toulouse / le département de la Haute-Garonne. Spectacle créé à l’issue d’une résidence à La Filature en février et mars 2010.
Partager :