Événements

Kareyce & Bholoja
LAURÉATS CULTURESFRANCE / VISAS POUR LA CRÉATION MUSIQUE 2009

Français

Kareyce FOTSO – Cameroun (Afro-Folk)

Kareyce Fotso est née en pays Bamiléké et fut élevée chez les Béti. Après des études réussies (bio-chimie et BTS audiovisuel), elle gagne le droit de s’adonner à sa passion, le chant. Elle débute dans les cabarets de Yaoundé et devient choriste. Elle se fait remarquer au sein du groupe Korongo Jam d’Erik Aliana par sa présence scénique et sa voix exceptionnelle.

En France, dans le cadre de sa résidence « Visas pour le création » (mai à juillet 2009), elle travaille sous la direction artistique de François Kokelaere, qui, entre autres, dirigea l’Ensemble National des Percussions de Guinée et permis au groupe guinéen Wofa de se produire dans le monde entier.

De cette rencontre naît un spectacle en solo où Kareyce Fotso, accompagnée par sa guitare, nous offre de jolies mélodies, blues ou plus rythmées, qui soulignent toute l’ampleur de sa voix. Une voix puissante, originale, teintée d’un voile légèrement éraillé issu du blues et de la tradition africaine. Tradition qu’elle n’oublie pas, s’accompagnant d’une sanza, d’un tambour de bois ou de sonailles. Les chansons sont parfois graves, parfois teintées d’humour, mais toujours empreintes d’émotions.

Kareyce Fotso représente le Cameroun aux Jeux de la Francophonie (Beyrouth, septembre 2009) et remporte la médaille d’argent dans la catégorie chanson. Elle figure également parmi les trois finalistes du concours Prix Découvertes RFI (Lomé, novembre 2009).

En France, elle se produit en novembe 2009 en première partie d’Habib Koite (Magic Mirror, Auberviilliers) et participe au showcase « coup de pousses » au Centre Barbara Fleury La Goutte d’or, dans le cadre du Festival Villes des Musiques du monde.

Bholoja – Swaziland(Swazi Soul)

résidence en France : de septembre à novembre 2009

La musique de Bholoja est une intrigante combinaison d’afro-pop, de musique traditionnelle et d’afro-blues, matinée par sa passion pour son pays, le Swaziland. Il crée un style unique, la Swazi Soul. En plus de la singularité de sa musique, son registre vocal étonnamment riche et le thème de ses chansons en ont fait en quelque mois l’une des étoiles montantes en Afrique Australe. Sa musique parle de la société, va au cœur de la conscience de ceux qui l’écoutent. Avec son énergique charisme, sa voix et cette étonnante présence scénique, il aborde les sujets les plus sensibles avec un humour cathartique et touche le plus profond de chacun, lui permettant d’entendre que le changement est possible…

En France, dans le cadre de sa résidence « Visas pour la création » (septembre à novembre 2009), Bholoja collabore avec le percussionniste franco-marocain Khalid Kounen, se produit dans le cadre du Festival Villes des Musiques du monde au Cap (Aulnay sous bois) et à l’Européen en première partie de Nyaz. Avec David Felgeirolles, il produit la maquette de son futur album.
Partager :