Événements

Festival Marseille-Dakar 2010 (Marseille-Dakar en 48H)
4ème édition. Le Festival Marseille Dakar est organisé par l’association « Les Calebasses poussent à Marseille » en partenariat avec La boutique Lou’Bess

Français

« Marseille-Dakar en 48H » sur le cours Julien, Centre-ville de Marseille

Marseille-Dakar en 48h est un rendez-vous, une biennale qui prend place sur le Cours Julien. Le succès des 3 premières éditions en 2003, 2005 et 2008 nous a encouragé à poursuivre et à reprendre contact avec les Marseillais en 2010, afin que tous, originaires du nord ou du sud, puissent construire une ville riche et imprégnée de l’identité culturelle de chacun..

Objectifs
Cette année encore, le Sénégal et sa capitale sont à l’honneur : Dakar, porte de l’Afrique de l’Ouest, tout comme Marseille est la porte de la Méditerranée. Le festival poursuit des objectifs solidaires présents dans les précédentes éditions. Il s’agit de mieux comprendre les modes de vie des habitants issus de la communauté africaine, de lutter contre le sentiment de rejet éprouvé par de nombreux jeunes issus de l’immigration, de créer un cadre d’échanges inter-associatif, ou encore de valoriser et développer le jumelage qui existe entre Marseille et Dakar.


Au programme du festival de nombreuses animations :

Une conférence autour des 50 ans d’indépendance du Sénégal, un marché artisanal, un salon des créateurs, une exposition d’affiches des années 30/40 en partenariat avec la Chambre de Commerce, une exposition de photos « Le Sénégal vu par les autres », des ateliers, des stages, un mini concert, un espace détente et jeux, ou encore un concours de danse, un défilé de mode…

Notez bien ces dates dans vos agendas ! Le week-end s’annonce appétissant !

dans le cadre de la 4ème Edition du Festival Marseille-Dakar qui se déroulera le 22 et 23/5 au Cours Julien à Marseille, nous aurons le grand plaisir d’accueillir dans nos locaux une conférence sur la « renaissance africaine », le samedi 22 mai à 14h.

Au programme :
– la projection du documentaire « VALDIODIO N’DIAYE, l’Indépendance du Sénégal » (52 min, en présence de la réalisatrice, Amina N’Diaye Leclerc, la fille de Valdiodo N’Diaye, qui prononça le discours d’indépendance du Sénégal
– une conférence du politologue Pathé Diagne sur les 50 ans d’indépendances et la « Renaissance Africaine », suivie d’un débat en présence de la sociologue Fatou Sow (CNRS) et de Boubacar Sagna, jeune historien.

Vous y êtes cordialement invités ! N’hésitez pas non plus à profiter de la riche programmation du Festival pendant tout le weekend prochain : animations, lutte traditionnelle, concours de danse Sabar, concert,… :