Événements

Sortie en DVD du film documentaire « Des Noirs en couleur »
Des Noirs en couleur. L’incroyable saga des joueurs afro-antillais, guyanais, réunionnais, mauriciens et néo-calédoniens en équipe de France de football (1930-2010)

Français

Un film de Pascal Blanchard et Morad Aït-Habbouche, sur une idée originale de Christophe Maumus et Pascal Blanchard.

« Un formidable documentaire. » Le Nouvel Observateur

« Noirs et fiers d’être Bleus. » Le Parisien


Depuis le début des années 1930, 72 joueurs afro-antillais, guyanais, mauriciens, réunionnais et néo-calédoniens ont été sélectionnés en « Bleus ». Ces joueurs d’exception ont conduit par deux fois à la victoire en Europe (1984 et 2000), une fois à la conquête du titre mondial (1998), quatre fois dans le dernier carré d’un Mondial (1958, 1982, 1986 et 2006) et une fois à la victoire du titre olympique (1984). Cette histoire, unique en Europe, est le reflet de l’histoire de notre pays. Une histoire qui traverse le siècle. La Perle noire de Casablanca (Larbi Ben M’Barek) et L’Araignée noire (Raoul Diagne), puis El Négro volant (Xercès Louis), bien avant le Roi Pelé, marquent les années 1930 à 1970, mais ne gagnent pourtant aucun grand titre avec la France. Même la célèbre Garde noire et les héros de l’épopée en Vert n’y changent rien… Il faut attendre les années 1980, la génération mythique avec Jean Tigana, pour que la victoire et les trophées soient au rendez-vous.


« Une incroyable épopée. » Métro

« Un très beau documentaire… » Sud-Ouest


Ce document rare retrace l’incroyable aventure des Ultramarins et Africains en Équipe de France, en suivant le parcours de 72 joueurs d’exception en regard de l’immigration et des présences « noires » en métropole. Du pionnier Raoul Diagne, sélectionné en 1931, aux incontournables Marius Trésor, Jean Tigana ou Lilian Thuram, cette saga exceptionnelle raconte un pan de l’Histoire de France à travers celle de son équipe nationale de football. Ce film rassemble des interviews exclusives et des extraits de matchs mythiques qui permettent de revivre de véritables moments d’émotion. Un évènement unique à la veille de la première Coupe du monde sur le sol d’Afrique…avec une interview exclusive de Lilian Thuram (2010, 30 min env.) et des inédits issus du tournage de Bernard Lama, Thierry Henry, Jocelyn Angloma, Patrick Vieira, Christian Karembeu et Pape Diouf. En outre, retrouvez un livret illustré de 32 pages avec les biographies des joueurs qui replace dans son contexte cette incroyable saga produite par LPBV et les bâtisseurs d’images en partenariat avec la Fondation Lilian Thuram. Éducation contre le Racisme.


« Nul besoin d’être un fan de foot pour suivre avec intérêt ce film… » Le Monde


« Une véritable saga… » 20 Minutes



La génération qui suit, au début des années 1990, n’est pas moins talentueuse, mais ne remporte pas de trophées majeurs, réussissant tout de même à aller jusqu’en demi-finale de l’Euro 1996. En fait, elle prépare le sacre de 1998 et celui de 2000. La génération en or ! Dans ce contexte, après l’euphorie de la victoire de 1998 d’une équipe « Black-Blanc-Beur », des millions de Français sont surpris par les propos de certains, déclarant qu’il y aurait « trop de Noirs en Équipe de France » ou que cette équipe « Black, Black, Black » ferait « rire » toute l’Europe. Pour leur répondre, l’Histoire est la meilleure solution.


« Que signifie le mot « Équipe » ? C’est la plus belle chose au monde, il n’y a pas de couleur. La couleur reste le bleu, blanc et rouge. » Michel Hidalgo, 2007

« Un remarquable travail d’archives. » Télérama
Partager :