Événements

Projections du film « Correspondances », réalisé par Laurence Petit-Jouvet
Rentrée Cinémas 93 : département de la Seine-Saint-Denis. Chaque projection sera suivie d’une discussion avec la réalisatrice.

Français

C’est la rentrée Cinémas 93 !!!!

Une circulation du film Correspondances de Laurence-Petit Jouvet, que nous avons soutenu via l’Aide au film court, dispositif de soutien à la création du Département de la Seine-Saint-Denis, est programmée pour la rentrée.
Cette circulation se fera sur le département de la Seine-Saint-Denis dans le réseau des salles qu’anime Cinémas 93.
Chaque projection sera suivie d’une discussion avec la réalisatrice.

Tarif unique : 3€


Dix dates de diffusion sont actées le :

1. Mardi 14 septembre 2010 à 20H30 au Trianon / Romainville
Projection suivie d’un verre offert (jus de bissap et jus de fruits) et d’assiettes tapas faites par une asso africaine, en vente (entre 1 et 2€ l’assiette)

2. Mercredi 15 septembre 2010 à 19H00 au Studio / Aubervilliers
Projection suivie d’un buffet malien dans l’espace convivial du Théâtre de la Commune

3. Vendredi 17 septembre 2010 à 19H30 à l’Espace J. Prévert d’Aulnay-sous-Bois*
Projection suivie d’un buffet malien dans le hall avec concert (griot d’Aulnay ou groupe)

4. Samedi 18 septembre 2010 à 18h00 au cinéma l’Ecran de Saint-Denis
Dans le cadre de la journée « lancement de saison ». A 20h30, projection de Benda Bilili de Renaud Barret et Florent de La Tullaye. La soirée se terminera par un buffet africain, offert par la ville.
Voir si on peut organiser un goûter dans la salle de 17h à 18h ou dans une asso malienne concomitante à l’Ecran.

5. Samedi 18 Septembre 2010 à 21h au cinéma Jacques Tati de Tremblay-en-France
Dans le cadre de la fête pour la ville, donc la projection est inscrite sur le programme général et un grand apéro dinatoire malien dans le café avec terrasse attenant au ciné, de 19h à 21h, et après projection !!!

6. Dimanche 19 septembre 2010 à 19h à l’Espace 1789 de Saint-Ouen
En pleine fete de la ville, ils diffusent le film tout le week end sur leur stand, et font un apéro avec Pastels et Bissap après la projection.

7. Mercredi 22 septembre à 20h45 au Cinéma Le Bijou de Noisy-le-Grand

8. Vendredi 24 septembre 2010 à 20h au cinéma Louis Daquin du Blanc-Mesnil
Projection suivie d’un grand buffet malien. Toutes les assos sont déjà prévenues, le contrôleur billet du cinéma, Mr Chek Coulibaly étant aussi le responsable des assos malienne ! Fête assurée !

9. Samedi 25 Septembre 2010 à 14h30 au Magic Cinéma de Bobigny
Projection dans le cadre d’un Ciné-famille. Pendant que les parents regardent Correspondances, les enfants, à partir de 2 ans, pourront découvrir En Promenade, programme de 6 courts-métrages d’animation.
Projections suivies d’un goûter malien (biscuits, beignets et jus de bissap) organisé dans l’espace expo.

10. Dimanche 26 septembre 2010 à 17h à L’Etoile de La Courneuve
Projection suivie d’un apéro-tapas maliens dans le hall du cinéma


QUELQUES RÉACTIONS DE SPECTATEURS :

Tant de monde se retrouve autour de ce film. C’est comme si il fait surgir quelque chose que tout le monde semblait attendre.

Ce film ouvre une brèche qui ne va pas se fermer de sitôt. On a vraiment le sentiment qu’il fait naître un mouvement très puissant de partage d’expériences individuelles.

C’est bien que le film soit vraiment et jusqu’au bout au service de ces femmes, au service de leur parole. On a perdu l’habitude de ce genre de film. Ce qui donne tout son prix à l’exercice, c’est qu’il est nécessaire, de bien des façons (pour elles, mais aussi pour nous), ce film m’a appris des choses et il m’a fait réfléchir.

Parvenir à accomplir aussi largement, généreusement et avec succès ce geste de vraie humanité et de cinéma, c’est aujourd’hui chose rare et précieuse.

« Correspondances » est bien plus qu’un film d’atelier. Sa tenue formelle irréprochable lui permet d’atteindre une vraie grâce dans l’enregistrement des témoignages sur la réalité du monde, en particulier sur la réalité du travail des femmes maliennes de France et du pays.

Un film qui célèbre, sans peur ni faux semblant, les liens entre Montreuil et le Mali par le biais de « lettres filmées » échangées entre des femmes maliennes d’ici et là-bas.

Dans le film « Correspondances », des femmes maliennes de Montreuil Bamako et Kayes expriment pour la première fois l’essence de leur vie quotidienne. Leurs doutes, leurs rêves, leurs difficultés ici et au Mali sont révélées sur l’écran avec authenticité et dignité. Et ce sont surtout leur force et leur courage qui sont célébrées. Suscitant émotions et admiration, ces « lettres filmées » vont poursuivre leur route en France et en Afrique, transportant le message universel de l’indomptable volonté des femmes.

Ce film nous donne à entendre les voix de ces femmes incarnées dans des corps, des histoires de tous les jours! Elles parlent pour elles et pour les autres et, j’ai envie de dire, en notre nom à tous. Ce film les fait exister et on est pris par chacune des histoires.

Ce film nous fait percevoir dans quelles impasses la politique française actuelle nous conduit et ce qu’il faudrait pour que changent nos regards.

Ce qui frappe, c’est l’importance pour ces femmes de pouvoir prendre la Parole, de parler (ou de chanter) de leurs vies quotidiennes, de simplement exister aux yeux des autres. C’est pourtant simple, évident, énergisant pour nous tous,.
Ce film nous parle de nous, êtres humains, que l’on soit africains, iraniens, français, italiens….

C’est très beau de voir la force et l’amour échangé avec ces femmes, la complicité que tu as su trouver, la confiance que vous vous êtes mutuellement apportée.

La force que nous donne ce film, la puissance que ces femmes nous transmettent, boutent tous les démons plaintifs et rabougris du paysage!
J’adore la scène de nuit avec la jeune femme qui fait de la radio qui traverse la ville de Bamako telle une amazone sur son scooter, désir d’être là bas…

Film beau, instructif et encourageant.

Merci pour cette facon de nous ouvrir les yeux, pour ce film émouvant et le plaisir d’entendre cette langue violente, mystérieuse et chantante à la fois, on etait tres touche.

Encore BRAVO pour cette magnifique oeuvre de vie.

Ce film et toutes ces femmes me réconcilient avec le monde qui me met tellement en colère et qui m’empèche parfois de respirer.

Très beau film sensible et engagé.
Toutes ces femmes sont extrêmement émouvantes et m’ont beaucoup touchée.

Très beau film, très généreux et important.

Film poétique, humain et généreux.

Film très utile et instructif sur les conditions de vie de toutes ces femmes qui sont magnifiques face aux énormes problèmes qu’elles rencontrent, mais aussi magnifiques devant la caméra de Laurence Petit-Jouvet et c’est tout à son honneur.

La contrainte forte des petites formes autonomes n’empêche pas un mouvement général vis à vis de ces femmes, émouvantes et fortes.
Laurence Petit-Jouvet réussit également à avoir des partis pris formels intéressants qui sont très bienvenues.

Formidable !!! ce film qui a permis de libérer la parole de ces femmes

BRAVO et milles fois bravos ! Grâce à ce film, ces femmes ont pu nous livrer des pensées et des émotions profondes, émouvantes. Il fait de chacune d’elles un personnage attachant. Je partage totalement l’enthousiasme et le bonheur qui régnaient dans la salle de cinéma.


Paroles de femmes, auteures d’une lettre filmée :

Le film est magnifique, j’ai adoré! Je suis fière d’avoir participé à ce projet. D.

C’était la première fois de ma vie que je voyais autant de mixité dans une salle de cinéma. Tu ne peux pas savoir quel plaisir c’était pour moi. Bravo pour ton film qui était léger comme une « plume » au vol, qui pourtant, parle de choses difficiles, lourdes. Du coup, tu nous a allégées, comme on a pu le dire, chacune. M.

Il m’a fallu quelques jours pour redescendre sur terre. Un espèce de sentiment de satisfaction que je ne connaissais pas. Etre fière de soi et de ce qu’on a fait sans retenue. C’est vraiment fort. Et puis la beauté des lettres, la force des femmes. Et ton talent d’avoir vu ça en chacune de nous, d’avoir su le faire percer à l’écran. Car c’est toi qui a cru en nous la première et qui a lu cette beauté et cette force en nous. Merci Laurence encore merci de m’avoir fait vivre cette expérience, et elle n’est pas finie, de nous avoir fabriqué avec ton coeur et toute ton énergie ce magnifique film qui ne peut que plaire à qui vit. Un grand bravo aussi pour ce film qui a permis à certaines personnes de mettre les pieds dans une salle de cinéma pour la première fois! Comme tu dois être heureuse et fière: quand on apporte beaucoup aux gens, il faut se préparer à en recevoir autant en retour, je te laisse en te félicitant encore et tous ceux que tu as embarqués avec toi dans cette merveilleuse aventure de correspondances. F.
Partager :