Événements

Exposition : Independance Day
Photos et caricatures des Pères de l’Indépendance et de certains chefs d’Etat qui ont marqué l’Histoire du continent. Dans le cadre de « Regard Bénin 1.0 »

Français

L’année 2010 sera l’année du cinquantenaire de l’Indépendance de la plupart des pays africains. Afin de commémorer cette page importante de l’Histoire, l’espace Tchif programmera une exposition de photos et de caricatures des Pères de l’Indépendance et de certains chefs d’Etat qui ont marqué l’Histoire du continent. Durant la première semaine de l’exposition, des portraits de grande taille seront accrochés dans la rue de l’espace Tchif; l’exposition se poursuivra dans la galerie les trois semaines suivantes. Afin de créer une vraie dynamique autour de l’Histoire, l’immeuble Hazoumé, qui se trouve en face de l’espace Tchif et qui est aussi le premier grand immeuble construit à Cotonou, sera illuminé. Cet immeuble a été construit par le poète béninois Paul Hazoumé après un voyage en France afin de répondre aux railleries des français sur l’absence d’immeubles à Cotonou. Les portraits installés dans la rue seront illuminés la nuit.

Pour ne rien perdre des traditions béninoises, notamment de la tradition vaudoun, et pour conserver la dynamique donnée au mot Histoire, il est prévu le jour de l’inauguration, une performance de 50 masques Guèlèdè. Tous les week ends, cet esprit venait raconter en dansant ce qui s’était passé la semaine dans le village. Cette tradition sera transposée à l’histoire du Bénin et les masques se feront les porte-paroles et témoins de 50 ans d’Indépendance au Royaume Dahoméen et en Afrique.
Partager :