Événements

Les Veillées du Ramadan 2010
5e édition

Français

Chaque jour, du vendredi 3 au vendredi 10 septembre, l’espace pluridisciplinaire de l’Institut des cultures d’Islam vous accueille dès 15h et vous propose, expositions et installations inédites, salon de thé, projections de films, ateliers jeune public, visites de quartier…

Puis, les Veillées débutent chaque soir au coucher du soleil par un prélude musical annonçant le repas de rupture du jeûne : l’Iftar.


Programme : Iftar, dégustation de douceurs dans le salon de thé, débats, concerts, danse contemporaine, expositions et installations, projections de films, performance théâtrale, ateliers jeune public, espace librairie et visites de quartier orchestrées par l’association Parisien d’un jour sont proposés.

– À 21h00, concerts, danse, théâtre, soirées poétiques et projections de films investissent la cour de l’Institut.

– À 22h30 débute le cycle novateur de débats Restons Eveillés ! dans le salon de thé où des spécialistes de renom viennent échanger et approfondir la question de l’Islam européen avec les artistes et le public.

Les veilleurs qui le souhaitent peuvent prolonger la soirée à l’étage, jusqu’à 1h, dans le Diwan orientaloccidental revisité par les soins de l’artiste Hassan Hajjaj et dédié aux musiques électroniques.

– Des créations et des spectacles en exclusivité pour les Veillées du Ramadan !

– Pour l’Iftar, cette année, l’ICI invite deux Maîtres Boulettologues à composer des repas insolites, à la redécouverte de l’art culinaire arabo-andalou du XIIe siècle.

L’ICI souhaite renforcer l’échange et le partage entre musulmans et non musulmans, afin de lever les a priori mais aussi de montrer comment l’Islam a continuellement inspiré les artistes européens et nourri les cultures européennes, d’un point de vue tant artistique que sociologique.

Pendant ces 10 jours d’une programmation riche et intense, place au plaisir du partage, de l’échange et de la convivialité !