Événements

Festival Génération court 2010
5ème édition

Français

Depuis 2006, l’OMJA a construit et développé Génération Court
englobant la formation l’audiovisuel et la valorisation des créations cinématographiques de jeunes talents. Génération Court a vu se réaliser 38 Courts métrages, diffusés aux quatre coins du monde, réunissant plus de 5000 spectateurs par an.

150 jeunes ont été formés aux métiers du cinéma en France et dans les pays partenaires.
Les jeunes sont encadrés par des professionnels tout au long des étapes de la réalisation de leur court-métrage. Caméra à l’épaule, ils mettent en images leur vision du monde complice des habitants, curieux de voir se transformer, l’espace du quartier en champ cinématographique. L’occasion de mener une riposte artistique et de montrer que la jeunesse sait puiser son inspiration et sa créativité dans sa diversité !


Le projet s’inscrit également dans une dynamique d’action culturelle à plusieurs échelles : locale, nationale et internationale. Chaque année sont organisés des séjours interculturels de création audiovisuelle et de projection de films au Mali, au Sénégal, au Brésil et en Algérie. En 2010, sont venus s’ajouter l’Afrique du Sud et la Chine !


EVENEMENT : Le festival international, 5ème édition

Parrainé par le cinéaste Luc Besson, le Festival International Génération Court dévoile les courts métrages réalisés dans le cadre du projet, et rassemble des films de jeunes auteurs de France et de l’étranger. Des prix viendront gratifier, dans meilleures créations lors de la Soirée de récompenses à Aubervilliers puis lors de la Grande Finale du festival au Forum des Images à Paris.

Agenda : deux dates à ne pas manquer

Finale locale, le 15 Octobre à 19h / Espace Fraternité à Aubervilliers

Sept jeunes sélectionnés, sept histoires, sept univers, et sept épopées pour aboutir à la réalisation de courts-métrages bien ficelés. Les jeunes de la promotion 2010 de Génération Court rendent leur copie, et la compétition sera rude !
Sans oublier les films internationaux, tournés à Bab-el-Oued, Rio de Janeiro, Dakar, Johannesburg, Bamako et Wenzhou.
Parmi les prix décernés, le prix du jury, le prix du meilleur scénario, le prix Yasmine Belmadi du meilleur comédien (en hommage au comédien d’Aubervilliers accidentellement décédé en 2009), ou le prix Stéphane Hessel (corédacteur de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen) pour les films réalisés lors des séjours interculturels.

Enfin, le prix EICAR récompensera le plus méritant, qui se verra offrir une formation audiovisuelle en trois ans au sein de la prestigieuse école d’une valeur de 21 euros.

Grande Finale Nationale, le 6 Novembre à 19h30
au Forum des Images, Forum des Halles, Paris

Les films lauréats du Prix du jury et du prix Stéphane Hessel à Aubervilliers seront remis en compétition. Pour la Grande Finale du Festival, c’est l’heure de confronter l’inventivité, le style et la maîtrise de courts-métrages réalisés par des jeunes talentueux venus de toute la France et d’ailleurs. Grâce à un partenariat avec les Films des Tournelles et le CNC, le lauréat de la Grande Finale se verra attribuer la Bourse aux Festivals, d’une valeur de 15 000 €, destiné à produire un prochain court-métrage.

Cette année, le jury, composé de personnalités et de professionnels du cinéma, sera présidé par Anne Dominique Toussaint qui dirige la société de production « Les films des Tournelles En 2009, elle a notamment produit  » Beaux gosses « , de Riad Sattouf et  » Hérisson  » de Mona Achache.

Le fruit de leur labeur regorge de surprises ! Il sera récompensé lors du festival.

Concours local/ Liste des films en compétition/ Synopsis

Arnaque-moi si tu peux :
de Yassine Qnia
Sami et ses amis préparent un coup pour voler Benchik, un chef d’entreprise crapuleux. Mais le plan qu’avait mis en place Sami ne se passe pas comme prévu.

Journal de bord :
de Mamadou Kane, Idriss Turchetti
Le quotidien des transports urbains, la police, un voleur, une SDF… Plusieurs personnages, qui font la vie de ces lieux, s’entrecroisent.

Dans ses rêves :
de Jean-Luc Rocheron
JL, un acrobate à qui on promet un bel avenir, se blesse gravement lors d’un show en Italie. Contre l’avis de son médecin, qui lui préconise de tout arrêter, JL prend son destin en main et se bat quand même pour retrouver ses sensations.

Thaumatrope :
de Aude Langevin
Louis vit avec sa grand-mère près de la mer… Il demande régulièrement des nouvelles de sa mère.

Niouma
de Samir Mokeddem
Coincée entre le discours de l’Ecole et le passé familial, difficile pour Niouma de trancher entre pratiques traditionnelles et droits de la femme.

Des Ténèbres à la lumière
de Jimmy Cosme
Maeva erre dans les rues de son quartier. Elle découvre plusieurs scènes violentes qui rythment le quotidien de ces cités… Mais une personne étrange la suit.

 Libre Arbitre
de Michel Mendy, Mohsine Bouabid
Yanis et Moussa sont deux dealers qui gèrent bien leur marché, mais quand Moussa s’éprend de Samira, la soeur de Yanis, les choses prennent une autre tournure.

CONTACTS :
OMJA / Génération Court
61 rue de la Commune de Paris – 93 300 AUBERVILLIERS
Responsable projet : Diaby Doucouré
Chargée de projet : Camille Wintrebert
Relations Presse : Wéllé Koné

INFOS PRATIQUES :
Finale locale – vendredi 15 octobre · 19:00 – 23:30
Espace Fraternité – 10/12 rue de la Gare, Aubervilliers
Réservation obligatoire

Grande Finale – 6 novembre – 19h30
Forum des Images – Forum des Halles, 2 rue du Cinéma, Paris 1er
réservation obligatoire

Réservations : 01 48 33 87 80 / [email protected] / sur Facebook  » Génération Court


Toutes les infos
www.generationcourt.com