Événements

Les migrations subsahariennes
Par-delà les clichés, des richesses à partager

Français

ATTENTION CHANGEMENT DE DATES !
Initialement prévu le week-end des 19 et 20 novembre, ce nouveau Rendez-vous de la revue est reporté au 21 et 22 janvier 2011


La revue Hommes & Migrations et le GRDR (Groupe de recherche et de réalisations sur le développement rural) consacrent un week-end de rencontres pour mieux connaître et comprendre la situation des migrations subsahariennes trop souvent stéréotypés en France.



Peu nombreux en France jusque dans les années 60, les migrants originaires d’Afrique subsaharienne sont d’abord venus dans le cadre d’une immigration de travail suscitée par les entreprises françaises dans les secteurs les moins attractifs du marché du travail. En 1974, avec l’arrêt officiel de l’appel à la main-d’œuvre étrangère, l’immigration se diversifie géographiquement en élargissant les aires de départ et socialement : des femmes et des familles arrivent dans le cadre du regroupement familial, des citadins diplômés ou non se joignent aux ruraux. Par ailleurs, des demandeurs d’asile fuient les conflits ethniques et les régimes autoritaires. Cette diversification s’accompagne d’une croissance lente mais régulière des flux et d’une modification des projets de départ : il y aurait près de 600 000 immigrés en 2004, dont vraisemblablement 1/10e de personnes en situation irrégulière malgré les vagues de régularisation successives qui les concernent pour moitié. Les chiffres de la présence subsaharienne en France sont d’ailleurs sujet à débat entre experts de la statistique et dans l’opinion française.







PROGRAMME



Vendredi 21 janvier de 14h00 à 17h30 – Etat des connaissances



Samedi 22 janvier de 15h00 à 22h00 – Vitalités culturelle et artistique
Partager :