Événements

Mboa BD Festival 2010
Le collectif A3 et le CCF de Yaoundé présentent le premier festival de la Bande dessinée de Yaoundé du 19 au 27 novembre 2010

Français

Le terme « mboa » provient de la langue Douala, parlée dans le littoral du Cameroun. Il renvoi au pays, à la terre d’origine, au Cameroun. Le mboa est aussi une terre d’histoire, une terre de tradition orale où l’on raconte par les mots, les images, la bande dessinée. Sérieuse et légère, la bd ou « neuvième art » associe traits, mots et couleurs, elle raconte et émeut. Elle nous entraîne par ses héros atypiques dans les ruelles de Yaoundé à bord du taxi de Yénou, nous fait découvrir la débrouillardise avec Bélibi et Naa’ma ou Zam Zam le tiers-mondiste, nous éduque sans nous bousculer avec Solange, Bokali ou Coralie.
Mboa bd se veut donc être d’une part, le rendez-vous de ces grands maîtres de la bande dessinée que porte le mboa et ceux venus d’ailleurs. Un lieu de célébration, de promotion et de découverte de la riche production camerounaise de bande dessinée. Et enfin un lieu de communion entre aficionados, amateurs, curieux de bande dessinée et les auteurs qu’ils ne connaissent souvent que par une signature soigneusement apposée sur une planche.

En novembre 2010, cinq jours durant, Yaoundé sera donc la capitale de la bande dessinée. Assaillie par des traits, bulles, vignettes et onomatopée venus de Douala, Buea, Dshang, Garoua, Bafoussam, Mbalmayo et ailleurs ! Pour sa première édition, le Mboa bd fait d’Africréa le village du festival, la médiathèque du CCF de Yaoundé, le centre de lecture et d’animation culturel (CLAC) de Mimboman liberté accueilleront également le festival.
Alors tous à vos crayons !!!

Conférence : La BD en Afrique : Marrier l’oralité et l’image au service de la narration.

Expositions de planches de BD

Atelier professionnel sur la Bande dessinée

Dédicaces, rencontres

Projections de films d’animations

Les professionnels invités : Christophe Cassiau-Haurie, Pat Masioni et Simon Mbumbo.