Événements

Soirée de clôture du festival des 38e Rugissants
Soirée dédiée aux percussions avec Les Percussions de Strasbourg, Carlo Rizzo, Adama Dramé, Dual Engine et le Trio Non Tempéré.

Français

1ère Partie à 19h30 : Les Percussions de Strasbourg, Carlo Rizzo, Adama Dramé, Dual Engine

« Feedback » de Marco-Antonio Perez-Ramirez – soliste Dual Engine, DJ
« Sommerbericht » d’Henry Fourès – soliste Carlo Rizzo, tambourins
« Autres contacts »de Jean-Pierre Drouet – soliste Adama Dramé, djembé

Si les 38e n’ont jamais suivi vraiment la ligne orthodoxe de la musique contemporaine, ils ont pourtant cheminé souvent en compagnie des Percussions de Strasbourg, ouverts à toutes des aventures. Une création, à l’initiative des 38e, a marqué le festival à ses débuts (1994), c’est la rencontre improbable, tant l’écart culturel était important, avec le griot Adama Dramé. Un véritable succès dû au talent du « médiateur » Jean Pierre Drouet. Puis ce fut les tambourins de Carlo Rizzo qu’Henry Fourès accorda aux Percussions. Entre autres créations données au Festival…

C’est à une relecture de ces « croisements » que le public est convié, telle une rétrospective ludique et conviviale qui ferme la page des 38e par les percussions, instruments partagés par toutes les cultures, pour en ouvrir d’autres bientôt…


2ème Partie à 22h00 : Trio Non Tempéré

Rencontre mandingue entre François Raulin, Jean-Jacques Avenel et Adama Dramé.
Ce trio propose un voyage où la tradition mandingue ouvre sur de multiples jeux rythmiques et sonores. Le piano parle le balafon, la contrebasse joue dans l’idiome de la kora, et le djembé donne une dimension scénique et dynamique spectaculaire à ce trio taillé pour la scène.


Retrouvez les artistes pour une rencontre à 17h30 au MC2: Grenoble – Salle vidéo – Entrée libre.
Partager :