Événements

« Allah Garibou » par la compagnie Irène Tassembédo
spectacle de danse dans le cadre du Festival Dialogues de corps

Français

ALLAH GARIBOU est une pièce chorégraphique qui aborde la douloureuse question des enfants mendiants qui sillonnent les rues de nos capitales africaines, sous le couvert d’une initiation religieuse.

Ces enfants sont donnés par leurs familles à des dignitaires religieux (imams, marabouts, maîtres coraniques) afin de faire leur apprentissage du Coran. Il s’agit, selon leurs maîtres coraniques, qui sont souvent passés eux-mêmes par cette épreuve, d’un apprentissage global de la vie qui passe obligatoirement par l’étape « symbolique » de la mendicité…

Cependant ces enfants sont le plus souvent durement exploités par leurs maîtres, qui leur font faire toutes sortes de corvées, dont leurs propres enfants sont bien évidemment dispensés. Les petits Garibous, dont la formation commence le plus souvent très jeune (4 à 5 ans), sont régulièrement frappés par leurs maîtres et subissent de longues années de contraintes et de violences. Cette « formation » sensée leur inculquer les grands principes de la vie et les nobles préceptes des textes sacrés, ils la subissent avec la faim et la peur au ventre. Certains subissent même des violences sexuelles.

Les Garibous se retrouvent chaque matin à errer dans les rues des villes africaines, pour y mendier un peu de monnaie qu’il faudra céder au marabout le soir venu. Ils sont là, postés aux carrefours et aux feux stop de la ville, sous un soleil de plomb et respirant la pollution des motos et voitures qui passent sans les regarder. Un environnement idéal pour l’épanouissement de l’enfant…

Pendant leur vie dans la rue qui, pour certains, se termine tragiquement dans un accident de circulation, un rapt d’enfants par d’autres tortionnaires, le plongeon dans la drogue et la délinquance, ils perdent leurs droits d’êtres humains, leurs droits d’enfants, leur droit d’être aimés. Toutes choses qui sont perdues à jamais…


Danseurs :

Serge SOME
Sayouba SIGUE
Adonis NEBIE
Ahmed SOURA


Musiciens


Djoufo Traoré
Aboubacar DJIGA
Zoum Drabo
Dramane Dembélé
Partager :