Événements

Novembre à Bamako, Janvier à Paris
Exposition, performance, film, concert

Français

NOVEMBRE À BAMAKO,
JANVIER À PARIS
A l’Institut des Cultures d’Islam

> 13 janvier à partir de 19h
Vernissage

Vernissage de l’exposition Novembre à Bamako, Janvier à Paris, à partir de 19h.

Découverte de la scène artistique contemporaine malienne à travers les photographies de Christine Fleurent, tirées de Novembre à Bamako, carnet de voyage personnel et sensible sur l’Afrique de l’Ouest issu de sa collaboration avec la journaliste littéraire Valérie Marin La Meslée.
A ces photographies répondent intimement de leur présence concrète les œuvres des artistes bamakois Amadou Sanogo, plasticien, Amahiguéré Dolo, sculpteur, Cheick Diallo, designer, Ismaël Diabaté, peintre, Marthe Bolda, performeuse et vidéaste et Toussaint Dembélé, vidéaste.

> A 21h, « A vous la nuit » le texte du grand Habib Dembélé, comédien, dramaturge et écrivain est déclamé par son auteur, accompagné à la kora par Ousmane Kouyaté.

> A 22h au Salon, toute la diversité musicale du Mali rassemblée par Hamidou Maïga, chef d’orchestre de la soirée, pour une fête aux accents multiples : musique traditionnelle mandingue, ishumar, wassoulou, hip-hop malien…



> 14 janvier à 20h

Concert – Ousmane Kouyaté
La kora ou harpe-luth mandingue, est l’instrument par excellence du griot, emblématique de l’Afrique de l’Ouest.
Jeune musicien au contact des plus grands, Ousmane Kouyaté est aussi chanteur et compositeur. Dans l’univers feutré du Salon, installation créée par l’artiste Hassan Hajjaj, il donne un concert, en solo.



> 18 janvier à 19h30

Bamako
Un film d’Abderrahmane Sissako avec Aïssa Maïga, Mali France, 2006
Melé est chanteuse dans un bar, son mari Chaka est sans travail, leur couple se déchire… Dans la cour de la maison qu’ils partagent avec d’autres familles, un tribunal a été installé. Des représentants de la société civile africaine ont engagé une procédure judiciaire contre la Banque mondiale et le FMI. Entre plaidoiries et témoignages, la vie continue dans la cour. Chaka semble indifférent à cette volonté inédite de l’Afrique de réclamer ses droits …

La projection sera suivie d’un débat sur le thème « cinéma africain et mondialisation », en présence d’un des membres de l’équipe artistique.



> 13-14-18 janvier à partir de 19h

Café-restaurant malien à l’ICI
Avec Fatou Camara et les femmes dynamiques de la diaspora
Maffé, tiep et yassa, accras, alokos et brochettes, jus de bissap ou gingembre… embaument les cuisines de l’ICI. L’Association des femmes dynamiques de la diaspora compose un panel des spécialités de la cuisine ouest-africaine à déguster dans l’ambiance chaleureuse du salon de thé.

Plats à partir de 6€ !