Événements

Paradoxe, de Hurel Régis BENINGA
Le réalisateur Hurel Régis BENINGA (Centrafrique) présente son nouveau court métrage.

Français

Après

C’est ça la France

HUREL REGIS BENINGA

présente son
nouveau court métrage

PARADOXE
Dialogue poétique ou discours polémique



Film projeté le 22 mars 2011 à la cinémathèque de Paris 3 – Salle 49
15, rue Sauteuil, 75005 Paris



En tant qu’artiste complet Hurel Régis BENINGA nous avait déjà donné une idée de l’univers personnel dans lequel évoluent ses créations. C’est ça la France, une série de courts métrages diffusés sur la chaîne 3A Télésud en 2008 (en compétition officielle au FESPACO et PANAFRICA International de Montréal en 2009) évoquait la désillusion d’un jeune africain qui arrive en France. Quand le rêve d’un Eldorado se heurte violemment à la réalité.

L’intention est aujourdhui précisée et confirmée de même que s’affirme une esthétique qui lui est propre. L’auteur réalisateur nous offre cette fois un tableau poétique de la complexité du apport amoureux. Paradoxe est l’histoire d’une rencontre, le début d’une relation entre un homme et une femme avec toutes les craintes et les attentes que chacun peut y mettre. Toujours face à la recherche d’un idéal, la difficulté à se parler et à se comprendre. C’est le jeu complexe des sentiments qui s’exprime entre passion naïve et violente lucidité. Les textes sont inspirés de Quand le coeur parle (un recueil de poèmes publié en 2007) dont il est lui-même l’auteur et de Choeur des coeurs qui sera dédicacé le jour de la projection.

Avec Paradoxe HRB choisit d’amener son projet d’écriture à son aboutissement. Le texte et l’image se confondent ici dans une même expression et deviennent alors indissociables pour rendre l’émotion plus intense encore.

English

C’est l’histoire d’une rencontre, le début d’une relation entre un homme et une femme avec toutes les craintes et les attentes que chacun peut y mettre. Toujours face à la recherche d’un idéal, la difficulté à se parler et à se comprendre. C’est le jeu complexe des sentiments qui s’exprime entre passion naïve et violente lucidité.

Les textes sont inspirés de Quand le coeur parle (un recueil de poèmes publié en 2007) dont le réalisateur est lui-même l’auteur et de Choeur des coeurs.

Avec Paradoxe Hurel Régis BENINGA choisit d’amener son projet d’écriture à son aboutissement. Le texte et l’image se confondent ici dans une même expression et deviennent alors indissociables pour rendre l’émotion plus intense encore.

Réal : Hurel Régis BENINGA

Film projeté le 22 mars 2011 à la cinémathèque de Paris 3 – Salle 49
15, rue Sauteuil, 75005 Paris