Événements

Diaspora et Panafricanisme
En réaction contre le compartimentage de l’espace africain soumis à la domination coloniale et dans une volonté de construire la nouvelle société en référence aux valeurs africaines partagées par le plus grand nombre est né le panafricanisme.

Français

Rencontre-débat de la CADE

Mercredi 9 février 2011
> de 17h45 à 19h45
Amphithéâtre PARODI de l’ENA

Intervenants : Patrice Yengo, anthropologue, professeur à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales EHESS.

Lazare Ki-Zerbo, philosophe de formation, co-auteur du Recueil de textes sur le Mouvement panafricaniste au vingtième siècle (OIF, Paris), et Etudes africaines de géographie par le bas (CODESRIA). Chargé de projets droits de l’Homme à la Francophonie. Membre de la Fondation Joseph Ki-Zerbo (http://fondationki-zerbo.org).

En réaction contre le compartimentage de l’espace africain soumis à la domination coloniale et dans une volonté de construire la nouvelle société en référence aux valeurs africaines partagées par le plus grand nombre est né le panafricanisme. Dès l’origine, ce mouvement a été conçu, aux Amériques, en Afrique et en Europe, comme un signe de ralliement des Africains à dépasser les clivages instaurés par les puissances coloniales et à affirmer sur la scène mondiale une puissance et une détermination d’un continent soucieux de faire entendre sa voix et sa différence.

Aujourd’hui, le panafricanisme anime les rêves et les réflexions d’une diaspora africaine dispersée dans le monde qui se vit comme porteur d’une vision et d’un humanisme dont on sent bien l’importance de sa contribution à la marche de notre planète.

C’est de cette vision originale et commune aux Africains qu’il sera question pour une diaspora qui n’oublie pas, dans son désir d’insertion dans les sociétés d’accueil, qu’elle est africaine et entend vivre son africanité dans la plénitude de sa vocation panafricaine.
Partager :