Événements

Le coeur des enfants léopards
D’après le roman de Wilfried N’Sondé (Actes Sud, collection Lettres africaines, 2007) Adaptation Dieudonné Niangouna et Criss Niangouna – Mise en scène Dieudonné Niangouna

Français

Le comédien, auteur, et metteur en scène congolais Dieudonné Niangouna offre un théâtre incisif et percutant, dont les récits brûlants et forts portent la marque d’un passé frappé de guerres civiles.

Dieudonné Niangouna est devenu « une voix nouvelle » du théâtre en Afrique et Europe, il met en scène LES INEPTIES VOLANTES pour le Festival In d’Avignon en 2009.

Dans chacune des ses pièces la révolte profonde raisonne. Avec l’exigence de perfection, il invente un nouveau langage de jeu à travers la puissance du mot où rage et beauté ne font qu’un.

Pas étonnant qu’avec son frère Criss Niangouna, les « vilains garçons de la scène » aient eu envie d’adapter le livre du « grand frère », Wilfried N’Sondé, Le cœur des enfants Léopards.

Le texte, poétique et rythmé, explore « la douleur de l’amour, l’appartenance et la violence, le désir et l’effroi », et offre un portrait d’une génération paumée sans racines ni repères pour qui l’Afrique est un fantasme embelli par les ancêtres.


« Son amour en allé, ses amis en dérive, un jeune homme, un soir d’ivresse, se retrouve en prison et ne sait pourquoi il est là. Il est né au Congo, il vit dans un quartier pauvre de la périphérie de Paris, et durant sa garde à vue, il renoue les fils de son destin : Mireille qui vient de le quitter, Drissa, Ludovic et Kamel, ses copains en mal être, ses douleurs, ses fureurs, ses déchirements, sa lutte contre les préjugés et les regards obscurs, et, dans sa solitude, la voix de l’ancêtre, la voix d’une Afrique magnifiée. »

Bernard Magnier